Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Signature de Convention : Désormais une équipe de l’EUCAP Sahel va s’installer au Niger
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Le Sahel


Hans-Peter
© Autre presse par DR
Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l`UE au Niger
Mercredi le 31 juillet 2013. Niger. Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l`Union européenne, face à la presse nigérienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Mohamed Bazoum et le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger M. Hans Peter Schadeck ont signé hier matin, une convention relativement à l’installation de l’équipe EUCAP au Niger. C’était en présence du Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, M. Michel Reveyrand –De Menthon.

La mission EUCAP Sahel Niger est créée le 16 juillet 2012 par la décision 2012/392/PESC du Conseil de l’UE. Sa création vise à apporter une réponse à la recrudescence du terrorisme dans la région du Sahel qui inquiète la communauté internationale depuis le 11 septembre 2001. En effet, la zone du Sahel fait face à de nombreux défis sécuritaires liés à l’immigration irrégulière, la circulation anarchique des armes, les trafics divers (d’armes, de drogues et même de personnes) et les extrémismes de toute sorte. Ces défis sont accentués par la chute du régime Kadhafi en Libye, la situation au Mali, l’apparition de la secte bocoharam au Nigeria.
Toutefois, l’EUCAP est une mission civile de la Politique de sécurité et de défense commune de l’UE. Elle a pour objectif principal d’améliorer les capacités des forces de sécurité nigériennes pour lutter de manière efficace contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la région. Elle intervient à travers notamment la formation des agents des services de sécurité et les appuis en matériels et équipements. L’EUCAP s’inscrit dans la logique de la Stratégie pour la sécurité et le développement au Sahel adoptée par l’UE en mars 2011.
Laouali Souleymane

 Commentaires