Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Gouvernement d’union Nationale : Ou Sacrée pour la République ?
Publié le vendredi 2 aout 2013   |  tamtaminfo.com


Chefs
© Autre presse par DR
Chefs des partis politiques nigériens.
Partis politiques nigériens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Issoufou Mahamadou est en train de réussir quelque chose d’inédit dans notre pays. En effet, ce que ni les situations de famines cycliques ni les rébellions n’ont pu réaliser, le patron du Guri Système est en train de le réussir bellement à travers cette Sacrée de la République qu’il est en train d’asseoir dans le pays.

USR, voilà désormais comment nous allons nommer ce que d’aucuns s’échinent à appeler Gouvernement d’ Nationale. Voilà donc le Guri Système qui commence à sortir la tête de l’eau, à donner toute la mesure de son pragmatisme et de son savoir-faire digne d’intellos. On se demandait pendant longtemps où était toute l’expérience que le PNDS Tarayya avait capitalisée durant une vingtaine d’années d’opposition. Aujourd’hui, cette question n’est plus d’actualité : elle vient de trouver sa réponse dans cette prouesse réussie par Issoufou Mahamadou qui se révèle désormais être un fin tacticien, un véritable dribbleur et même jongleur sur le terrain de la politique.

Qui l’aurait cru ? Qui aurait pensé qu’un jour la classe politique nigérienne pourrait transcender toutes les incongruités qui la divisent pour faire front commun ? Certes, des jeux d’alliances les plus improbables ont été enregistrés dans ce pays. Cependant, penser qu’un jour toutes les parties dans leur grande majorité vibrer en harmonie pour la même cause, cela rimait tout simplement avec une utopie pure et simple. Malgré tout, le président Mahamadou Issoufou est aujourd’hui en train de soulever des montagnes, en réussissant à engager très bientôt l’essentiel des partis politiques du pays dans un gouvernement d’ nationale. Nous ne sommes plus à la phase de consultations.

Non, selon certaines informations diffusées par des confrères très fouineurs et très proches de la chose, le vin est déjà tiré ; de grosses pontes des partis de l’opposition auraient dit oui à Issoufou pour le prochain gouvernement. Echec et mat ! La grande énigme qui réside autour de cette affaire (eh oui, ça devient franchement une grosse affaire) est relative à l’efficacité de ce melting-pot quant à la conduite de la destinée de notre pays. Avec ces nouvelles recrues, le président Issoufou Mahamadou réussirait-il ce qu’il n’a pas pu réaliser avec son allié LUMANA et les autres ?

En effet, l’essentiel des problèmes qui ont empêché à la Renaissance de faire renaître efficacement les choses se résument à un déficit de cadres technocrates susceptibles d’encadrer et de développer le gigantesque programme du Guri Système. Est-ce à dire alors que cette sacrée fournira à la Renaissance ces technocrates dont on a tant besoin ? Il est difficile de répondre avec exactitude par l’affirmative à cette question.

En effet, le tandem PNDS Tarayya- LUMANA qui a eu la confiance du peuple devait au départ satisfaire à cette exigence ; et, de l’avis de plusieurs observateurs, ce tandem était une réelle chance pour le Niger car, jamais dans l’Histoire démocratique de ce pays, une alliance n’est arrivée au pouvoir avec des chances indéniables de mobiliser les intelligences nécessaires à la conduite de son programme. Cela fait partie des raisons pour lesquelles le peuple nigérien a porté cette alliance au pouvoir. Pourquoi alors les espoirs s’étaient-ils rapidement estompés au point où les gens s’étaient lancés à rechercher cette alliance sacrée ?

Toute la question est là et, de la réponse donnée à cette question, sortiront les autres réponses à cette nouvelle option. Nous verrons très bientôt les raisons réelles pour lesquelles les uns et les autres se sont donnés martel en tête pour arriver à ce gouvernement d’ nationale.

 Commentaires