Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Après le fiasco de la Oumra … Le tour au hadj 2013 ?
Publié le samedi 3 aout 2013   |  tamtaminfo.com


pélérins
© Autre presse par DR
pélérins oumra 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils étaient plus de mille (1000) candidats à la Oumra à être laissés sur les carreaux par le Commissariat à l’organisation du hadj et la Oumra (COHO). Pour manque de visa, seuls 240 candidats ont pu effectuer le petit pèlerinage, comme ont dit.

Selon le chronogramme qu’il a lui-même établi, le COHO prévoit de fixer le quota définitif accordé à chaque agence de voyage, le 24 JUillet. Six (6) jours après cette échéance, les quotas définitifs ne sont toujours pas publiés. Le 25 Juillet, ce sont les lettres de convoyage que le COHO a promis de délivrer, là encore ce n’est pas fait. En dehors de ce manque de respect de son propre calendrier, le commissariat au hadj prend aussi des décisions qui ne sont pas de nature à permettre une bonne organisation du pèlerinage. Par exemple, concernant la vaccination, le COHO exige que tous les pèlerins passent à son siège pour acheter le carnet à 400 FCFA avant d’aller au centre de vaccination pour se faire inoculer le précieux produit.

Cela n’est pas tellement compliqué si tous les pèlerins nigériens vivaient à Niamey. Le fait est que la plus part des candidats viennent des autres régions du pays et souvent des campagnes reculées. Pour ces gens, c’est extrêmement difficile de faire le déplacement de la capitale pour tout juste se vacciner et revenir plus tard pour le départ. Or, quand on sait que l’obtention du visa est soumise à ces vaccinations, on voit bien que c’est un fardeau qui est posé sur le dos des pèlerins ne vivant pas à Niamey. En fait, les pèlerins ne sont pas les seuls malheureux, les agences de pèlerinage aussi gémissent. Elles se plaignent que la direction du COHO soit truffée de leurs concurrents.

En effet, le Chef de cabinet du commissaire au hadj, son Conseiller technique et le Chef encadrement sont tous, ou des chefs d’agences hadj et Oumra, ou alors des travailleurs influents de ces agences. Ce qui n’est pas pour rassurer leurs concurrents qui ont peur qu’ils ne fassent en sorte que le COHO avantage leurs agences au détriment des autres. Aussi, le COHO a établi un calendrier départ et retour des pèlerins respectivement le 15 Septembre et le 30 Octobre 2013, soit 45 jours. Cela n’arrange pas les convoyeurs qui voient augmenter leurs charges concernant les contrats de logement, restauration et autres.

Pourtant, c’est un budget de 633 525 000 FCFA que le COHO a élaboré pour bien organiser le hadj. Alors, ce budget n’est-il pas mis à la disposition du commissariat au hadj pour qu’il y ait autant de difficultés à s’acquitter de sa tâche ? Ou est-ce l’incompétence liée au manque d’expérience qui expliquerait tous ces problèmes ? Le COHO, a-t-il les mains libres pour agir ? Le politique s’immisce t-il dans l’organisation du hadj pour qu’il y ai autant de perturbations ? Rien n’est moins sûr ! Cependant, si le Commissariat à l’organisation hadj et la Oumra ne se ressaisit pas très tôt, il risque d’échouer lamentablement comme le régime en place est en train de le faire.

Et tout échec sera synonyme de souffrances pour les nigériens qui n’ont commis que le crime de vouloir accomplir le 5ème Pilier de l’islam, le pèlerinage à la Mecque !

 Commentaires