Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

BAGRI : Amadou BACHIR remplace Rabiou abdou
Publié le lundi 5 aout 2013   |  actuniger.com


Agence
© Autre presse par DR
Agence BAGRI (Banque Agricole du Niger) de Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon une information exclusive que vous livre actuniger.com, la Banque agricole du Niger (BAGRI) aura prochainement un nouveau Directeur général : Amadou Bachir, un haut cadre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Ancien directeur des émissions de la BCEAO à Dakar, Amadou Bachir succèdera ainsi à Rabiou Abdou qui occupait ce poste depuis la création de la Banque en 2010. Cette nomination mettra, certainement, un terme aux incessantes rumeurs qui faisaient régulièrement cas du départ de l’ancien DG de la Banque régionale de solidarité (BRS-Niger).

Les relations sont devenues assez tendues, ces derniers temps, entre le ministère des finances qui en assure la tutelle et le DG de la BAGRI, et sur fonds de surenchères politiques, la zizanie a fini par s’étendre au Conseil d’administration (CA) de l’institution bancaire. Dernièrement, un véritable bras de fer a opposé plusieurs membres du CA qui ont été révoqués et le représentant de l’Etat au sein de l’organe dirigeant de la Banque. A la manœuvre, certains médias nigériens ont vite fait de pointer du doigt le ministre des finances ainsi que son secrétaire général. Les administrateurs qui ont vu leurs mandats révoqués ont alors décidé de saisir la justice et les institutions et régionales compétentes en la matière. Cette nouvelle affaire fait suite à une autre tentative visant à débarquer Rabiou Abdou de la BAGRI. On se rappelle qu’il y a plusieurs mois, l’intéressé n’a pu sauver son poste qu’à la suite du rejet « pour insuffisances » de la candidature d’un militant du MODEN Loumana, Ali Gazagaza. Autant dire que Rabiou Abdou se savait depuis quelques temps sur la sellette même s’il n’entend pas lâcher facilement les rênes d’une banque qu’il a presque porté sur les fonds baptismaux. C’est donc en pleine polémique que le nouveau DG prendra ses fonctions à la tête de la BAGRI, créée en 2010 sous le régime de transition de Salou Djibo. L’Etat du Niger demeure d’ailleurs l’actionnaire majoritaire puisque qu’il détient une participation à hauteur de 65% du capital de cette jeune institution bancaire qui s’est démarquée par une expansion territoriale assez rapide depuis le début de ses activités en 2011.

De la BCEAO à la BAGRI

Cadre justifiant d’une vingtaine d’année de service au niveau de différents départements et institutions de la BCEAO, celui qui est parti pour devenir le deuxième DG de la BAGRI, Amadou Bachir, est titulaire d’un baccalauréat série D, un diplôme qu’il a obtenu en 1971 après ses études primaires et secondaires à Zinder puis à Niamey. Il poursuivit son cursus académique à l’Université du Bénin puis à celle de Lomé au Togo avant d’obtenir, en 1975, une maitrise en Sciences économiques, option « Economie Générale » à l’université nationale d’Abidjan-Cocody en Côte d’Ivoire. Il compléta sa formation universitaire avec un DESS en mars 1978 de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. La même année et jusqu’au mois de juin 1981, il intégra la fonction publique nigérienne et fut affecté au ministère du Plan comme Chef de service de la Planification régionale. C’est à cette époque qu’il commença une riche carrière à la BCEAO où il fut recruté comme Chef du service des études à l’Agence principale de la BCEAO de Niamey, poste qu’il occupa de juin 1981 à septembre 1989. Inspecteur à la Direction de l’inspection au siège de la Banque centrale à Dakar, il servit successivement et par la suite au secrétariat général de la Commission Bancaire à Abidjan, jusqu’en octobre 1991, date à laquelle il retourna encore au siège de la BCEAO à Dakar. Tour à tour, adjoint puis directeur central des relations internationales, il fut nommé de février 1996 à décembre 2006, Directeur central de l’émission. En janvier 2007, Amadou Bachir fut promu au rang de Conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO, échelon le plus élevé des fonctionnaires de la Banque centrale. Sa retraite de droit en 2008 ne fut que de courte durée puisqu’il fut recruté, l’année suivante, au poste de directeur général du groupe Institut supérieur de gestion-School of Management (GISGO-SM) à Ouahigouya au Burkina Faso. Selon ses proches, Amadou Bachir n’a aucune affiliation politique. En tout cas, il n’a encore jamais occupé de fonctions politiques au Niger même si l’accession à certains postes de la BCEAO et à la direction de la BAGRI nécessitent « quelques coups de pouce politique».

Challenges

Dans ses nouvelles fonctions, Amadou Bachir aura plusieurs défis à relever. Entre autres, la poursuite de la stratégie d’expansion de la BAGRI notamment autour de son domaine d’intervention initiale et, également la réussite de l’opération de cessions des parts détenues par l’Etat au profit d’investisseurs privés conformément aux directives de l’UEMOA sur la participation de l’Etat dans le capital des institutions bancaires. Le Conseil des ministres a depuis novembre 2012, donné son approbation pour que la BAGRI et la BIA se conforment aux dites dispositions. La confirmation de la nomination du nouveau directeur général de la BAGRI interviendra, en principe, après la procédure légale de validation de son dossier par le gouvernement du Niger et la commission bancaire régionale. Notons enfin que la BAGRI dont le siège a été inauguré le 18 février 2011, dispose d’un capital de dix (10) Milliards de FCFA.

A.Y.Barma (actuniger.com)

 Commentaires