Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la journée internationale des personnes handicapées à Dosso
Publié le lundi 5 aout 2013   |  Le Sahel


personnes
© Autre presse par DR
personnes handicapées à Dosso
journée internationale des personnes handicapées à Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des autres régions du pays, Dosso a célébré, mercredi dernier, la 21ème édition de la journée internationale des personnes handicapées placée sous le thème « valorisation du potentiel et talent des personnes handicapées, une nécessité dans le processus du développement du Niger ». La cérémonie a été placée sous le haut patronage du gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé entouré des cadres de la direction régionale de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant
Les personnes handicapées de Dosso, qui étaient nombreuses à prendre part aux festivités entrant dans le cadre de cette journée, ont présenté au gouverneur leur cahier de doléances se rapportant à la construction du siège de la fédération, le recrutement des personnes handicapées en fin de formation, l'aide en vivres au profit des personnes handicapées en période de soudure ou pendant le ramadan, la vente promotionnelle des parcelles aux personnes handicapées ainsi que la réhabilitation des centres de formation des personnes handicapées.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso M. Amadou Babalé a souligné que le choix du thème de la présente journée n'est pas fortuit dans la mesure où, de leur propre initiative ou avec l'appui de l'Etat et ses partenaires, plusieurs personnes handicapées ont su mettre en valeur ce potentiel et talent qui font non seulement d'elles des personnes socialement et économiquement intégrées, mais aussi leur offre la possibilité de participer au développement socio économique du Niger.
La célébration de cette journée étant l'occasion pour sensibiliser l'opinion nationale voir internationale sur les efforts déployés par les pouvoirs publics et les partenaires au développement pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnes handicapées, le gouverneur de Dosso a rappelé quelques actions entreprises pour le plein épanouissement des personnes handicapées.
C'est pour marquer tout leur intérêt à la promotion et la protection des droits des groupes vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier, a précisé M. Amadou Babalé, que le autorités nigériennes sur la clairvoyante direction du président Mahamadou Issoufou ont adopté la politique nationale de protection sociale qui constitue le cadre juridique et l'orientation politique en la matière. Le gouverneur de Dosso a réaffirmé que l'état continuera à multiplier tous les efforts visant à assurer l'épanouissement des personnes handicapées dans notre pays sous la conduite des autorités de la 7ème République.
M. Amadou Babalé a invité toutes les personnes handicapées à s'unir dans la cohésion et lutter contre tous les préjugés en valorisant leur potentiel par le travail seul gage de réussite dans la vie. Le gouverneur de Dosso n'a pas manqué d'adresser toute la gratitude des personnes handicapées aux partenaires techniques et financiers qui apportent leur assistance à notre pays à travers plusieurs programmes d'appui aux personnes handicapées. Au programme des manifestations marquant cette journée, les handicapés de Dosso ont suivi avec intérêt une conférence animée par un non voyant M. Saïbou Ibrahim ayant trait aux droits et devoirs des personnes vivant avec un handicap.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires