Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie du lancement des travaux de construction de l’Hôtel 4 étoiles Soluxe International de Niamey : Bientôt un hôtel moderne aux normes internationales à Gamkallé
Publié le lundi 5 aout 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie du lancement des travaux de construction de l`Hôtel 4 étoiles Soluxe International de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté internationale ne cesse d’accroitre ses investissements au Niger. C’est ainsi que le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, assurant l’intérim du Premier ministre, a procédé, samedi dernier, à la pose de la première pierre des travaux de construction de l’Hôtel quatre (4) étoiles Soluxe International de Niamey. D’un montant de vingt cinq ( 25) milliards de FCFA, cet hôtel de 4 étoiles sera construit au quartier Gamkallé, sur l’avenue de l’Afrique, à proximité du 2ème pont par le Groupe d’investisseurs privés chinois soluxe international. Cette societé envisage de construire l’hôtel sur une superficie de huit hectares, avec une capacité de 224 chambres et suites, d’un restaurant gastronomique de 260 sièges, de salles polyvalentes de réunion, des banquets, d’exposition, et d’une piscine extérieure normative.

Cette infrastructure hôtelière comprendra également un centre commercial, une agence de voyage, des terrains de basket, de tennis, des installations de conditionnement physique et d’autres installations récréatives. La réalisation de cette structure cadre parfaitement avec le programme «Niamey Nyala » et se situe dans la droite ligne des objectifs du programme de la Renaissance du Président de la République qui prévoit la création de 50.000 emplois par an. Une fois réalisé, l’investissement créera 295 emplois directs et permanents. Dans son discours de lancement, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a tout d’abord fait ressortir l’apport du secteur du tourisme dans l’économie mondiale en général et particulièrement au Niger. Avec un milliard 300 millions d’arrivées de touristes dans le monde, 200 millions d’emplois permanents crées et 7% de recettes d’exportations mondiales en 2012, le tourisme constitue un phénomène socio économique majeur qui influe sur le développement d’un pays grâce à ses nombreux effets d’entrainement sur tous les secteurs d’activités économiques. L’Afrique subsaharienne a accueilli 33,3 millions de touristes internationaux en 2012 qui ont généré 21 milliards de dollars américains. Sur ces 33 millions de touristes, le Niger a accueilli 81.342 par voie aérienne et 800.000 ont été enregistrées aux frontières terrestres. Les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour l’Afrique Subsaharienne sont de l’ordre de 55 millions en 2020, soit une augmentation de 67% en moins de 10 ans. Ceci, a soutenu la ministre en charge du tourisme, est possible en développant les infrastructures et les services de transport, en diversifiant la qualité des hébergements et en développant surtout une hôtellerie haut de gamme. Elle a rappelé qu’avec la réorganisation en 2011 de son département ministériel, les autorités de la 7ème République accordent une place importante au secteur de l’hôtellerie et du tourisme. C’est ainsi que le programme de la renaissance du Niger prône la construction et la réhabilitation des infrastructures touristiques et hôtelières répondant aux besoins d’une demande de plus en plus exigeante.
L’ambassadeur de Chine, SE. Shi Hu, a de son coté affirmé qu’à travers ce lancement, un nouveau domaine de coopération est désormais crée entre nos deux pays. Une fois mis en service, cet hôtel moderne aux normes internationales sera le plus grand et le mieux équipé du genre au Niger. Le Niger, a souligné le diplomate chinois, offre une vaste perspective de développement sous la juste direction de SE Issoufou Mahamadou, le Gouvernement œuvre activement à développer l’économie et à améliorer les conditions de vie des populations obtenant ainsi de remarquables réalisations. Tout en saluant les actions réalisées par le Niger sous l’ère de la 7ème République, SE Shi Hu a loué la qualité des relations qui unissent nos deux pays. ’’La coopération entre la Chine et le Niger est au beau fixe, à l’heure actuelle, cette coopération couvre de larges domaines notamment dans le domaine politique, de l’économie, de l’énergie, de la culture, de la sécurité, de l’infrastructure’’, a souligné l’ambassadeur chinois.
La Gouverneure de Niamey Mme Kané Aichatou Boulama a, quant à elle fait ressortir l’importance de cette structure hôtelière car elle est révélatrice des indicateurs de performance pour la région de Niamey et par ricochet pour le pays. Il s’agit de la confiance du monde des affaires des investisseurs internationales d’une part et de la bonne gestion de la crise sécuritaire imposée à notre pays d’autre part. En présentant sa région, la Gouverneure de Niamey, a indiqué qu’elle est une vitrine touristique et un pôle d’affaire, en raison de son offre touristique diversifiée et de qualité et également l’existence d’infrastructures modernes dans les secteurs essentiels à la pratique des affaires. Le Président Directeur Général de la Societé Soluxe International M. Wang –Wen- Cang a lui mis un accent particulier sur les interventions de la société de soluxe internationale dans le monde. Elle dispose d’un service complet dont les activités embrassent la logistique, la restauration, l’hôtel, le tourisme, la construction et les affaires du commerce. Le PDG a noté par ailleurs que sa société dispose de 58 hôtels en Chine, 20 hôtels en outre mer. En Afrique, elle est implantée au soudan, au Tchad, au Kenya, en Egypte et dans d’autres pays, les prestations ont été très bien appréciés par les populations locales de même que la gastronomie chinoise.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires