Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

53e anniversaire de la république : le RSV-NI’IMA s’investie dans le reboisement
Publié le mardi 6 aout 2013   |  La source




 Vos outils




Le samedi 3 août 2013, la ceinture verte de Niamey a servi de cadre pour la formation politique, le Rassemblement pour un Sahel Vert (RSV-NI’IMA :parti vert) pour célébrer le 53e anniversaire de la proclamation de l’indépendance par la plantation des arbres. C’était en présence du Maire du 4e arrondissement, l’ancien Premier ministre de la transition, M. Ousmane Danda, du président du Coddae, M Moustapha Kadi, du Commandant Soumana Amadou division de la protection et surveillance de la ceinture verte et de plusieurs invités.



A cette occasion, le président du parti, M Adamou Garba a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux autorités du Niger afin de s’investir plus dans la préservation de la ceinture verte. Il par ailleurs placé cette manifestation sous le signe de la réhabilitation de la ceinture verte. Pour cet engagement citoyen initié depuis l’année dernière, 500 nouveaux arbres ont été plantée pour soutenir la première action de reboisement de 300 plants l’année dernière.

En effet, au lendemain de la prestation de serment des autorités de la 7e république, le président Mahamadou Issoufou conscient de l’importance de cet espace vert pour les populations avait déclaré, la ceinture verte, espace d’utilité public. Cet engagement a permis la mise en place d’un comité de réflexion, d’identification de propriétaire terriens et d’élaboration d’un document pouvant clarifier le statut de la ceinture verte. Malheureusement à la date d’aujourd’hui, les choses piétinent, mauvaise foi ou complot contre l’Etat ? La situation reste floue et les velléités de morcellement de terrain et la destruction des arbres continues.

Au moment ou les autorités et les membres du parti vert s’activent à planter les arbres, certains propriétaires terrains menacent de détruire les plants. Un tel comportement frise la provocation et doit être bannir par les autorités. Cependant, de tel agissement sont loin d’ébranler l’engagement de RSV-NI’IMA à reboiser la ceinture verte. Cette détermination a été saluée par le président de l’énergie pour tous M. Moustapha Kadi qui a déclaré que tout nigérien où qu’il soit doit contribuer à la protection et la préservation de ce patrimoine. Pourtant, certains individus conscients des effets de la sécheresse, de l’avancée du désert et du mauvais comportement des humains s’exercent à vouloir tirer du profit de ce bien public. L’ex-premier ministre a vivement soutenu l’idée de la préservation de la ceinture verte en apportant son appui à l’initiative des verts. Pour le président M. Adamou Garba, le Rassemblement pour un Sahel Vert (RSV-NI’IMA: parti vert) est plus que jamais déterminé à protéger la ceinture verte et cette dynamique citoyenne doit susciter la ferme implication de tous.

 Commentaires