Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Plantation d’arbres à la ceinture verte de Niamey : Le parti RSV-Ni’ima plante 500 arbres en appui à la régénération de la ceinture verte
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le parti politique Rassemblement pour un Sahel Vert (RSV-Ni'ima) a organisé, samedi dernier à la ceinture verte de Niamey sur la route de Talladjé, une séance de plantation d'arbres en vue de contribuer à la régénération de la ceinture verte. Il s'agit d'œuvrer en faveur l'atteinte des objectifs essentiels assignés à cet espace vert qui sont, entre autres, la protection de la ville de Niamey contre les intempéries ; l'amélioration de la qualité de l'environnement ; l'amélioration du cadre de vie des populations. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du maire de la commune 4, de l'ancien Premier ministre, Mahamadou Danda, du président du parti RSV Ni'ima, M. Adamou Garba, des acteurs de la société civile et de plusieurs invités.

Cette année, ce sont 500 arbres qui ont été plantés dans ce domaine par le seul parti vert nigérien (RSV-Ni'ima) à l'occasion de la fête de l'indépendance ou fête de l'arbre. Selon le président du parti, cette action vient ainsi poursuivre les actions entamées depuis l'année dernière. Cet espace forestier crée en pleine ville depuis 1965 a une superficie totale de 2 331,35 ha ; il est long de 25 km et a une largeur de (un) 1 km. Malheureusement ce domaine est entrain d'être amenuisé par la dégradation et le morcèlement. « L'année dernière, nous avons planté 300 arbres. Cette année, nous allons planter 500 ensuite, nous voulons amener les autorités à trancher le problème de la ceinture verte. Vous savez, cette manne a besoin d'être mieux exploitée et mieux utilisée, afin de créer les conditions pour réduire considérablement voire arrêter la destruction de ce qui reste de nos forêts », a déclaré M. Adamou Garba.

En évaluant les efforts fournis, « Nous avons pu sauver une centaine de plants. Je pense que, c'est un bon début. Nous avons fait cet effort seul alors que, nous devrons le faire avec la commune», a-t-il continué. Pour conserver les espèces plantées, M. Adamou Garba pense que plusieurs stratégies doivent être mises en place en passant par le règlement des problèmes de gestion foncière de l'espace. Selon le président du parti vert, la ceinture verte est dans un statut d'ambigüe. « Vous avez constaté à notre arrivée, les propriétaires des champs étaient venus nous envahir en pensant que nous allons faire de l'endroit notre patrimoine. Il a fallu qu'on leur explique l'objectif de notre présence sur les lieux », a regretté M. Adamou Garba.

Il a noté que la ceinture verte de Niamey doit être un objet de fierté pour tous les Nigériens. Elle est le model dans la sous-région. L'existence d'une ceinture verte permet non seulement de faire avancer la cause de la conservation des milieux naturels, mais aussi celle de la santé publique. Pour l'ancien Premier ministre, Mahamadou Danda, planter un arbre, c'est l'action la plus humble et utile qu'il soit. « Elle s'inscrit dans la logique appelé développement durable. On ne peut faire de la durabilité dans le développement qu'en réhabilitant l'environnement et nos ressources. Je pense que, le choix qu'à fait le parti vert est honorable et respecte les générations futures parce que c'est la seule démarche qui permettrait aux générations à venir de trouver leur part dans les ressources naturelles», a déclaré l'ancien Premier ministre Mahamadou Danda, après avoir planté son arbre.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires