Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Réception d’une ambulance à Makalondi (Tillabéri) : la mission catholique de Niamey en appui aux autorités sanitaires
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est un véhicule 4X4 flambant neuf flanqué de l'inscription « ambulance », de l'emblème de la Santé et d'un gyrophare que la Mission Catholique de Niamey à mis à la disposition du Centre de Santé Intégré (CSI) de Makalondi. La réception de cette ambulance a eu lieu jeudi dernier, en présence du ministre de la Santé Publique Soumana Sanda, du Préfet de Makalondi représentant le Gouverneur de Tillabéri, du Maire de ladite commune, de l'archevêque de Niamey Michel Cartatéguy et des populations locales sorties massivement pour la circonstance.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune est revenu sur les multiples interventions de la Mission Catholique de Niamey dans son entité pour améliorer les conditions de vie des populations notamment dans les domaines de la santé et de l'accès à l'eau potable avant de saluer ce nième geste au profit des populations de Makalondi.

En prenant la parole au nom du Gouverneur de Tillabéri, le préfet de Makalondi s'est aussi réjoui de la donation de cette ambulance adaptée au terrain qui vient à point nommé et vient ainsi renforcer les efforts des autorités de la 7ème République pour une meilleure prise en charge des malades. Le Préfet a saisi l'occasion pour demander au ministre de la Santé publique la création d'un district sanitaire dans son département. Ensuite, l'archevêque de Niamey a pris la parole pour situer le contexte de cette donation qui fait suite à une requête du maire après que la première ambulance toujours octroyée par la mission catholique ait eu un accident de la circulation. Cette réaction prompte de son institution religieuse est le fruit de la bonne coopération entre la Mission Catholique et une ONG allemande a ajouté Michel Cartatéguy. L'archevêque a terminé en rassurant les populations de la disponibilité de son institution religieuse à être toujours à leur côté pour les accompagner dans leur combat quotidien pour le développement avant de souhaiter un bon Ramadan à toute la communauté musulmane du Niger. Après ces mots, l'archevêque a remis officiellement les clés de l'ambulance au ministre de la Santé Publique sous une pluie d'applaudissements de la population. En prenant la parole à cette occasion, le ministre Soumana Sanda a remercié au nom du Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou et des populations locales la Mission Catholique pour ce geste de solidarité haut combien important qui vise à accompagner les efforts des autorités sanitaires et du gouvernement de la 7ème République pour le bien être et la santé des populations nigériennes. S'agissant de la création du district, le ministre a indiqué que c'est déjà chose faite et que l'étape suivante va être la construction d'un hôpital de district toute chose qui participe au renforcement de la couverture sanitaire et à l'amélioration des indicateurs de santé. Le ministre a ajouté que l'ambulance doit être utilisée de façon rationnelle uniquement dans le cadre exclusif de la santé avant d'inviter les populations à l'entretenir comme il se doit. Sur un tour de clé, le ministre a démarré l'ambulance pour montrer à l'assistance que le véhicule est en parfait état. Soumana Sanda et la délégation ont ensuite visité le CSI Makalondi pour prendre la mesure des conditions de travail du personnel soignant et les conditions d'accueil et de prise en charge des malades. Cette nouvelle ambulance vient s'ajouter à l'ambulance dont le Ministère de la Santé a doté ledit CSI après l'accident de la première ambulance donnée par la Mission Catholique de Niamey.

 Commentaires