Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Diplomatie

Grande Bretagne: Une Première Fête Officielle Célébrant l’Indépendance du Niger pour La Diaspora Nigérienne
Publié le mercredi 7 aout 2013   |  Actu Niger




 Vos outils




Le Samedi 3 Août 2013, l'anniversaire de l'Indépendance du Niger a réuni officiellement pour la première fois la diaspora nigérienne, le consul honoraire Mr Dikko Ladan et ARN_UK ,le bureau des Ressortissants Nigériens de Grande Bretagne, autour d'un iftar au Stockwell Community Center, dans le sud-ouest de la capitale londonienne.

L'événement avait débuté par l'enregistrement consulaire ou chaque homme, femme, et enfant Nigériens s'étaient enregistrés. Cette procédure avait été suivi par un buffet sans précèdent de rupture du jeune.

Puis le président de l'ARN_UK Abdoul-Kader Amadou Mossi a adresse un mot de bienvenue avant de donner la parole a Monsieur le Consul Dikko Ladan.

Appointe en fin 2011 par le chef d'Etat Mahamadou Issoufou, M Dikko Ladan, d’origine Nigériane, a fait promesse de défendre les intérêts du type consulaires et de faire connaitre l‘image du Niger en Grande Bretagne qu‘il mérite Aujourd‘hui. Chose dite chose faite. Après seulement quelques mois a son poste de consul honoraire, il a eu l'initiative d'organiser le grand forum de Londres ce qui a permit a l'Etat Nigérien d'obtenir d'importants fonds d'investissements et des partenariats économiques des pays anglo-saxons. Une Grande opportunité pour le Niger et une tache qui a value à M Dikko Ladan, Consul honoraire du Niger a Londres, d'être élevé au rang de chevalier de l'ordre du mérite du Niger.

Lors de son discours de fête d'indépendance du Niger au Stockwell Community Center, Mr Dikko Ladan a remercié la diaspora pour s'être rendu nombreux et les membres de l'ARN-UK pour avoir réussi l'organisation de cet événement. Il a tenu particulièrement a encourager les Nigériens a la cohésion et l'unité nationale. Il a rappelé l'importance aux ressortissants Nigériens de promouvoir avec fierté, la culture et l'histoire du Niger. Il a par ailleurs discuté des nombreux avantages et opportunités qui s'offrent désormais aux Nigériens.

Finalement, il a ainsi souligner les efforts fournis par la 7eme république Nigérienne. En effet, aucun chef d'État Nigérien ne s'était rendu en Grande Bretagne depuis 1963. Mais l'absence du Niger sur la scène Britannique avait pris fin en 2012 avec le déplacement du Président de la République SEM Mahamadou Issoufou.

Parmi la diaspora se trouver des personnes qui n'avaient jamais eu la possibilité de célébrer l'indépendance avec une représentation diplomatique du Niger dans leur pays d‘accueil.

Les Nigériens étaient très heureux de ce jour et comptent le retenir dans leurs agendas pour les prochaines années.

Ousmane Sow

 Commentaires