Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la 21ème Journée Nationale des Personnes Handicapées : échanges sur la problématique de la promotion des personnes handicapées au Niger
Publié le jeudi 8 aout 2013   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger a commémoré, le 30 juillet dernier, la 21ème Journée Nationale des Personnes Handicapées. A cette occasion, une conférence débat a été animée au Centre Culturel Américain (CCA), sur le thème ''Rôle et responsabilité de l'Etat et de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées''. Cette conférence, qui a été co-animée par M. Cheffou Idrissa, M. Farka Soumaila et Mme Maiga Zeinabou Labo, s'est déroulée en présence de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, du président de la Commission Nationale des Droits Humains, Pr Khalid Ikhiri, du président du Conseil de ville de Maradi, M. Kassoum Moctar, du président de la Fédération Nationale des Personnes Handicapées, M. Idrissa Alzouma Maiga, ainsi que de nombreux invités.

Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, a rappelé que le thème retenu cette année pour la célébration de la journée nationale des personnes handicapées est ''la valorisation du potentiel et des talents des personnes handicapées, une nécessité dans le processus de développement du Niger''.
Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi a ajouté que les Nations-Unis ont proclamé, le 9 décembre 1975, la déclaration des droits des personnes handicapées. Dès cet instant, a-t-elle dit, la personne handicapée doit être perçue comme un sujet de droit, c'est-à-dire en tant qu'être humain; elle peut prétendre à tous les droits humains généraux et à toutes les libertés fondamentales et du fait du handicap dont elle est porteuse, elle bénéficie de droits spécifiques. ''C'est pourquoi la conférence de ce matin parlera du rôle et de la responsabilité de l'Etat dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) mais aussi du rôle et de la responsabilité de la société civile dans la mise en œuvre de la CDPH'', a-t-elle dit.
La ministre a indiqué que dans cette synergie d'actions, et sur la base de l'égalité avec les autres, nos frères et sœurs handicapés peuvent participer pleinement à toutes les activités de leurs communautés respectives et exprimer leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être. ''Pour notre part, dès le lendemain de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, notre pays s'est engagé résolument à créer progressivement toutes les conditions de nature à permettre à ses citoyens handicapés de valoriser leurs potentiels en suscitant la création d'associations, d'écoles, d'ateliers et de centres de formation professionnelle reposant sur un dispositif juridique dont nous pouvons être fiers. Entre autres résultats de cette synergie d'actions, nous enregistrons le recrutement à la Fonction Publique de plus de 250 diplômés handicapés sur la base d'un quota de 5 % conféré aux personnes handicapées par l'article 21 de l'ordonnance 93-012 du 2 mars 1993 déterminant les règles minima relatives à la protection sociale des personnes'', a conclu M. Maikibi Kadidiatou Dandobi.
Pour sa part, le président de la Commission Nationale des Droits Humains, Pr Khalid Ikhiri, a souligné que les personnes vivant avec les handicaps sont des personnes de tous les âges et de tous les sexes, et cela à travers le territoire national. ''Mieux, ces personnes ont de près ou de loin une relation de parenté avec nous. Chacun de nous pourrait être atteint de cette situation de handicap, raison de plus pour que cette conférence, objectivement ou subjectivement, nous concerne tous'', a-t-il ajouté.
Le Président de la Fédération Nationale des Personnes Handicapées, M. Idrissa Alzouma Maiga, a, quant à lui, souligné que le gouvernement doit non seulement prendre plus de mesures législatives, administratives et judiciaires, mais aussi définir des mécanismes internes efficaces de protection et rappeler aux citoyens que l'intégration des personnes en situation de handicap est non seulement possible et nécessaire pour l'équilibre de notre société, mais aussi que cette inclusion est un droit.
Les différents conférenciers qui sont intervenus ont expliqué à l'assistance les difficultés, notamment la pauvreté et la sous insertion sociale, que rencontrent les personnes handicapées.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires