Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Un Groupe malaisien veut faire du Niger un pôle de production et d’exportation de viandes
Publié le lundi 12 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Groupe d’investisseurs malaisiens dénommé ‘’Pioneer million SDN’’, s’engage à aider le Niger à développer sa filière viande par la création d’un complexe industriel de production d’animaux de boucherie de viandes à même de desservir les marchés nationaux et internationaux, a appris APA de source officielle.

Selon le ministre des Ressources animales, Mahamane Ousmane, le gouvernement nigérien a ''marqué son accord'' pour travailler avec ce groupe malaisien pour la conduite d'un projet pilote tendant à développer une des plus grosses filières économiques du pays.

Niamey s'est engagé depuis quelques mois dans la promotion du partenariat public/privé, ce qui permettra au pays d'être sur la rampe du développement en drainant des investissements dans divers domaines liés à l'agriculture, aux secteurs minier et industriel notamment.

En juillet dernier, le gouvernement a annoncé que le Niger allait fournir à la Guinée équatoriale divers produits agropastoraux dont 50 tonnes de viande, en vertu d'un mémorandum d'entente pour la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays.

Pays d'élevage par excellence, le Niger a un cheptel évalué à plus de ,31 millions de têtes avec précisément près de 8 millions de bovins, 9 millions d'ovins, 11 millions de caprins et plus de 500.000 camelins.

Selon des chiffres officiels, le capital bétail du Niger s'élève à plus de 1000 milliards FCFA et contribue à hauteur de 12% au produit intérieur brut national (PIB) et 35 % à l'économie agricole du pays.

L'élevage est pratiqué par près de 87% de la population active, soit en tant qu'activité principale, soit comme activité secondaire après l'agriculture contribuant ainsi à la satisfaction des besoins alimentaires des populations à hauteur de 25%.

 Commentaires