Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, préside le lancement de la 7ème édition du Camp National de la jeunesse, Maïné Soroa 2013 : Volonté politique de prendre en compte les préoccupations de la jeunesse
Publié le mardi 13 aout 2013   |  Le Sahel


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'avion qui transportait le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, s'est posé à l'aérodrome de Diffa à 11h 5 mm, après 2h 45 de vol. Accueilli par le Gouverneur de la région, le Colonel-Major Mahamadou Fodé Camara, SEM. Brigi Rafini, a été salué par le Gouverneur de Dosso et celui de Zinder venus pour la circonstance ainsi que les autorités administratives, civiles, et militaires, avant de mettre le cap sur Maïné Soroa, ville abritant la 7eme édition du camp national de la Jeunesse, Edition 2013.

C'est un accueil de grand jour que la population de Maïné a réservé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et à sa délégation. De l'entrée de la ville à la devanture de la maison du Chef de Canton, site abritant la cérémonie de lancement de la 7eme édition du Camp National de la Jeunesse - c'est une foule enthousiaste qui au son des tam-tams et algaïta a acclamé la délégation du Premier ministre.

Chameaux et chevaux arnachés, fantasia et youyou des femmes. Après un tour d'honneur du Premier ministre vers la délégation des jeunes venus des quatre coins du Niger et du Nigeria, les cavaliers et chameliers ; et la tribu des chefs traditionnelles la cérémonie a débuté par la traditionnelle fathia suivi des chants de bienvenue des jeunes filles de Maïné ?
Le Maire de la Commune Urbaine de Maïné Soroa fut le premier à prendre la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue au Premier ministre et à sa délégation. Le président du Conseil Régional de Diffa, M. Mahirou Ligari, a adressé, au nom de l'ensemble des présidents des conseils régionaux du Niger, ses vives félicitations à SE. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, suite à la confiance que lui a réitérée le Chef de l'Etat dans son message à la Nation, le 2 août dernier. M. Ligari a ensuite exhorté la jeunesse nigérienne à s'investir pleinement dans les actions de développement promis par le Président de la République et le gouvernement, notamment l'Initiative 3 N.

Le Gouverneur de la Région, le Colonel-Major Mahamadou Fodé Camara a dit en substance que sa région est fière d'accueillir cette 7ème édition placée sous le signe de l'innovation en ce sens que c'est pour la première fois en sept (7) éditions que les jeunes à travers le
Conseil national de la jeunesse sont impliqués dans l'organisation du camp de la jeunesse. Signe évident de l'importance que le gouvernement accorde à notre jeunesse.

Le président du Conseil National de la Jeunesse, M. Alio Oumarou, s'est quant à lui réjoui du déplacement du Premier ministre à Maïné pour le lancement de l'Edition 2013 du camp national de la jeunesse, « la jeunesse nigérienne n'est pas un problème pour notre pays, elle est la solution », a indiqué le président du CNJ. Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, en prenant la parole, s'est d'abord exprimé en langue nationale haoussa pour confier aux autorités coutumières et régionales de Maïné, et ce au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Elhadji Issoufou Mahamadou, tous ceux jeunes gens qui sont leurs hôtes. « Ils sont vos enfants, vous leur devez assistance et aide tout le long de ces dix jours que durera le camp », leur a-t-il dit. Comme pour montrer sa parfaite compréhension et acceptation du message du Premier ministre, le Chef de Canton de Mainé Soroa a offert deux cent (200) têtes de petits ruminants pour la restauration des pensionnaires du camp de la Jeunesse.

Dans son discours de lancement, le Premier ministre s'est beaucoup appesanti sur les actions menées par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Une visite du camp et du lieu d'hébergement et un repas partagé avec les jeunes ont mis fin à la mission du Premier ministre dans la ville de Mainé Soroa.

A noter que le Premier ministre est accompagné dans ce déplacement des ministres en charge de la Jeunesse des Sport et de la Culture ; de l'Hydraulique et de l'Environnement ; de l'Elevage ; du Tourisme et de l'Artisanat ; de l'Education Nationale de la Promotion des Langues Nationales, du Directeur de Cabinet à la primature et du député au titre de la Région, M. Lamido Harouna.

«L'objectif du Président de la République est d'insérer 100 000 jeunes dans les différents secteurs porteurs de développement, d'ici la fin de son mandat», assure SEM. Brigi Rafini
«Chers invités ;
Chers campeurs ;
Je voudrais tout d'abord vous transmettre les chaleureuses salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, Elhadji Issoufou Mahamadou, qui en raison de son calendrier chargé n'a pu être à vos côtés à l'occasion de ce rendez vous annuel de la jeunesse nigérienne.
Je voudrais aussi relever, pour m'en féliciter, la présence parmi nous d'une forte délégation du Nigéria, venue dans le cadre du renforcement de la coopération et du développement de la jeunesse de nos deux pays frères.

Je saisis l'occasion, enfin, pour adresser mes vives félicitations à l'ensemble de la jeunesse nigérienne pour son abnégation et sa perspicacité dans la gestion responsable de son cadre de mobilisation, j'ai nommé le Conseil National de la jeunesse.
Chers participants,

La septième édition du festival de la jeunesse, que j'ai l'agréable plaisir de lancer aujourd'hui coïncide en ce 12 Août 2013 avec la Journée Internationale de la Jeunesse. C'est dire, mes chers jeunes, que vous êtes doublement à l'honneur.

Il vous appartient de mettre à profit cette journée et celle à venir pour non seulement fraterniser mais aussi et surtout réfléchir sur : « Le Rôle et la place de la jeunesse dans le Programme de Renaissance », qui est du reste le thème de la présence édition.

Venus des quatre coins du Niger et du Nigeria voisin, vous aurez à faire de la Région de Diffa, et précisément de la ville de Mainé, une semaine durant, la capitale de la jeunesse.
Les visites de terrain, les conférences- débat, les ateliers vous permettront, j'en suis certain, de repartir de cette belle ville de Mainé Soroa avec des souvenirs inoubliables.

Au-delà de l'aspect festif de ce camp, nous voudrions que ce genre de rencontre devienne, à l'instar du festival de la jeunesse et du championnat scolaire, le creuset et le ciment de l'unité de notre pays.

Chers Participants
Débarrassés de tout clivage politique et politicien, vous avez choisi volontairement de vous retrouver à 1300 km de Niamey, selon les règles de la vie du camp appropriées, pour planter des arbres dans la fraternité et pour faire en sorte que Mainé Soroa rayonne tout au long de cette semaine. C'est cela le sens de l'unité nationale voulue et prônée par le Chef de l'Etat, à travers l'appel qu'il lancé à tous les fils et filles du pays pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Chers participants,
La particularité de l'édition 2013 du Camp de la Jeunesse, comme l'a indiqué le président de Conseil National de la Jeunesse, réside dans l'implication effective des jeunes dans son organisation, sa conduite et bien entendu le bilan qui en sera fait. Ce faisant, le gouvernement veut donner plus de responsabilités à notre jeunesse. Nous voulons d'une jeunesse bien éduquée, une jeunesse consciente, une jeunesse véritable fer de lance de notre développement.

Chers participants,
Notre vision est confortée par ce que vous êtes aujourd'hui, plus de la moitié de la population nigérienne. De ce fait, aucun développement durable ne peut se faire sans votre implication volontaire et effective.

C'est pourquoi, le Président de la République, conscient de l'oisiveté qui guette la jeunesse et conscient de l'importance de sa place et de son rôle dans le développement de notre pays a prévu, dans son Programme de Renaissance, l'éducation et la formation professionnelle des jeunes.

Il a prévu aussi d'accorder la priorité aux jeunes dans les recrutements à la fonction publique. Cela s'est traduit par un important recrutement dans tous les domaines de l'administration publique, la tenue à Niamey d'un Forum « Jeunesse et emplois verts » en collaboration avec l'OIF, et bientôt la création d'un fonds d'appui aux jeunes entrepreneurs.
L'objectif du Président de la République est d'insérer 100 000 jeunes dans les différents secteurs porteurs de développement, d'ici la fin de son mandat.

Ces efforts pour votre plein épanouissement se poursuivront et se consolideront plaise à Dieu, avec la participation des partenaires techniques et financiers auxquels j'adresse, au nom du Gouvernement, toute notre reconnaissance pour les appuis multiformes qu'ils ne cessent de nous apporter.

Je reste convaincu que le développement du Niger ne se fera qu'avec une jeunesse consciente, dynamique, imaginative, persévérante et volontaire, que vous incarnez tous ici.
En vous souhaitant un paisible séjour dans cette terre du Manga, je déclare lancées les activités de la 7ème Edition du Camp National des Jeunes, Maïné Soroa 2013.
Je vous remercie.»

Traoré Daouda Amadou CC/Cab PM

 Commentaires