Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de partage d’expériences dans le cadre des activités des CGDES et FC/CGDES : Echanger les expériences en vue d’améliorer la mise en œuvre du projet
Publié le mardi 13 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet EPT/ JICA, en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a organisé, hier à Niamey, un atelier de partage d'expériences dans le cadre des activités des CGDES et FC/CGDES. C'est le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, M. Kalil Tahir, qui a présidé la cérémonie à l'hôtel Africa Hall, en présence des partenaires de l'éducation au Niger et de plusieurs autres invités.
Cette rencontre, qui se tient tous les trois mois, est prévue par le document de projet. Elle constitue un cadre privilégié d'échanges entre les acteurs des structures centrales et ceux des structures déconcentrées impliqués dans la mise en œuvre du projet d'Appui à l'Amélioration de la Gestion des Etablissements Scolaires à travers la Participation Communautaire mis en œuvre depuis mai 2012.

Les objectifs spécifiques poursuivis par les présentes assises sont entre autres de présenter et de discuter les résultats à mi-parcours des activités du projet ; de présenter et de discuter les résultats globaux des bilans et Plans d'actions axés sur la Qualité (PAAQ) 2012/2013; d'échanger sur les perspectives de la mise en place des CGDES aux niveaux des collèges d'enseignement général ainsi que sur les rôles des acteurs concernés; de valider le calendrier pour le développement des CGDES au niveau de ce cycle d'enseignement.
En ouvrant les travaux, le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, M. Kalil Tahir, a indiqué que toutes ces actions de promotion de la gestion décentralisée de l'école s'inscrivent dans le cadre d'une politique cohérente élaborée au départ du constat que la centralisation a atteint ses limites objectives. ''C'est pourquoi, le Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF 2014-2024) qui vient d'être endossé par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et les Organisations de la Société Civile (OSC) actives en éducation consacre un volet important à la promotion des CGDES'', a-t-il précisé.
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a saisi cette occasion pour remercier et encourager l'ensemble des partenaires, en particulier la JICA, pour leur marque de solidarité au profit du système éducatif nigérien. M. Kalil Tahir a enfin réitéré toute l'importance que les autorités accordent aux conclusions qui seront issues de ces assises.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires