Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission de travail du président de la CNDH à Diffa : s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Le Sahel


Mission
© Autre presse par DR
Mission de travail du président de la CNDH à Diffa : s`imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain


 Vos outils




Une délégation de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) conduite par son président, Pr Khalid Ikhiri, a séjourné la semaine dernière dans la région de Diffa. Cette mission de terrain de la CNDH est relative au climat d'insécurité qui prévaut dans la zone suite aux attaques du groupe terroriste Boko Haram.
Au cours de son séjour, la délégation a effectué plusieurs activités. Ainsi, dans l'après-midi du samedi 14 mars 2015, le président de la CNDH s'est entretenu avec les autorités régionales, les responsables des FDS, et les directeurs régionaux de la région du Manga. Dans ses propos introductifs, le président de la CNDH a expliqué les raisons de son déplacement : s'imprégner de la situation sur le terrain, et apporter son soutien aux épreuves difficiles qu'ils font face depuis le 6 février 2015. Aussi, la Commission Nationale des Droits Humains a réitéré «ses encouragements, son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et lancé un vibrant appel à l'ensemble des couches socioprofessionnelles afin de créer un large front autour de nos FDS pour la défense de l'intégrité de notre pays et faire échec aux menaces des groupes terroristes ». La question du respect de la dignité humaine dans une telle situation de guerre a été également abordée par Pr Khalid Ikhiri.

A travers leurs interventions, les participants ont non seulement apprécié la visite de la CNDH, mais également salué les efforts de l'Etat pour assurer le retour à la sérénité à Diffa. Chemin faisant, des initiatives de soutien aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont été organisées partout dans le pays en vue d'encourager ces dernières pour une riposte efficace contre ces insurgés. Entre autres acteurs concernés par ce conflit, figurent les humanitaires. Des partenaires que le président de la CNDH à rencontrer le lundi 16 mars 2015. Pr Khalid Ikhiri a salué les actions des partenaires à l'endroit des populations touchées par la guerre.
Les différents acteurs ont exposé la nature de leurs appuis et leurs zones d'intervention. « La garde doit être permanente pour rassurer la population civile. Il ne faut pas baisser les bras. Les partenaires étaient là avant la crise et continueront à apporter leurs assistances aux populations avec le soutien des autorités» a indiqué un humanitaire. Par ailleurs, les partenaires humanitaires ont recommandé la bonne collaboraboration avec les autorités, et la facilitation de leur mouvement au niveau des zones touchées par le conflit ».
Peu après cette rencontre, le président de la CNDH s'est rendu successivement au Centre Hospitalier Régional et au tribunal de Grande Instance. Au CHR, Pr Khalid Ikhiri a été au chevet des blessés de la guerre pour leur souhaiter un prompt rétablissement. Il a aussi transmis les encouragements et les félicitations de la CNDH à certains agents du CHR, qui, aux premières heures du début des attaques de Boko Haram, sont restés à leur poste pour administrer les soins aux victimes des attaques violentes de Boko Haram. Chez les magistrats, le président de la CNDH a trouvé un personnel, qui revient doucement à leur lieu de travail. Toutefois, le président du tribunal a insisté sur la sécurisation des juges et de leurs familles.
Une séance de don de sang des membres de la délégation de la CNDH à la banque de sang du CHR de Diffa a également marqué le séjour du président Khalid Ikhiri à Diffa. Un ouf de soulagement pour les responsables du CHR Diffa, qui font face à un problème de sang.
Le directeur du CHR a félicité le président de la CNDH et ses collaborateurs qui ont pris l'initiative de lancer cette opération don de sang au plan national. Notons qu'au cours de toutes ces visites, le président de la CNDH était accompagné du gouverneur de la région de Diffa.

Ibrahim Abdou Tikiré AP/CNDH

 Commentaires