Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Issaka-Issaka de Dosso remporte la 36e édition du tournoi de lutte traditionnelle du Niger
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


6ème
© Autre presse par DR
6ème journée des compétitions de la 35ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle : Plus que six (6) prétendants au sabre


 Vos outils




Niamey (Niger) - Kadri Abdou dit Issaka-Issaka a remporté, dimanche à Agadez, la 36-ème édition du Tournoi de lutte traditionnelle en battant Sabo Abdoulaye de Niamey, au terme d’un combat éclair qui a duré moins d’une minute.

En plus du Sabre national, Kadri Abdou empoche une enveloppe de dix millions de FCFA à laquelle s’ajoutent deux autres millions offerts par le Conseil de l’entente de même que plusieurs autres lots en nature.

Pour sa part, son malheureux adversaire s’en sort avec cinq millions de FCFA plus 1 million alloué par le Conseil de l’entente.

Ainsi, après 10 jours de compétition, Issaka-Issaka demeure le seul invaincu sur les 80 lutteurs engagés dans la course au Sabre à Agadez (1000 km au Nord de Niamey). Issaka-Issaka qui vient de Dosso, est le tombeur du champion 2014, Yacouba Adamou de Niamey.

Le classement général s’établit comme suit : Premier, et champion national 2015, Kadri Abdoulaye dit Issaka-Issaka de Dosso ; 2ème et vice champion 2015, Sabo Abdoulaye de Niamey ; troisième, Souley Daouda d’Agadez.

S’agissant du classement par région pour lequel les lutteurs ont combattu une semaine durant, les trois premières places sont respectivement occupées par Niamey, Tahoua et Dosso.

En 40 ans de championnat de lutte traditionnelle, c’est la troisième fois qu’un lutteur provenant Dosso remporte le prestigieux sabre.

Dosso aura l’honneur d’accueillir en décembre 2015 la 37-ème édition du Sabre national qui se déroulera trois mois plus tôt que prévu pour cause d’élection présidentielle prévue en mars 2016 au Niger.

SA/cat/APA

 Commentaires