Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Gestion du pays: Le petit frère de l’ancien Ministre de l’Intérieur Cissé dans de sales draps
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  tamtaminfo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les affaires se compliquent dans l'entourage de l'ancien Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Affaires Religieuses de la transition militaire du Général Djibo Salou, le commissaire de police Ousmane Cissé.

Le frère de ce dernier, commissaire également est actuellement suspendu de ses fonctions. Les raisons de cette suspension sont diverses. La plus répandue est que le frère à Cissé aurait proféré des insultes à l'endroit du Président de la République, Issoufou Mahamadou. Quel serait le contenu exact des propos outrageants tenus par le frère de l'ex grand flic du pays ? Cela mérite- t-il une suspension ? Quels sont les procédures à suivre en pareil cas ? Ont-elles été respectées ? Autant de questions sur lesquelles nous creuserons davantage.

L'autre version qui circule à propos de cette arrestation est rocambolesque. L'enquête suit son cours Mais ce que les investigateurs n'ont pas eu besoin de creuser pour découvrir, ce que le suspendu de la police nationale n'est pas un martien. Il est en chair et en os puisqu'il est le parent de l'ancien ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Affaires Religieuses Cissé, celui-là même que certains avaient qualifié d'Alpha et d'Oméga du régime de la transition militaire de Salou Djibo. Reversé dans le " conseillorat " de la présidence de la République en cette première mandature de Mahamadou Issoufou, le Ministre Cissé continue à traîner sur son dos un gros dossier non encore élucidé en l'occurrence cette histoire de gros sous relatifs à la délivrance de passeports qui avait défrayé la chronique.

A tort ou à raison, on colle aussi à l'ancien gendre de l'ex président Mamadou Tandja, une affaire de deux ilots de 20 parcelles chacun qui a fait l'objet de litige entre son soidisant très proche en la per sonne de Souley Oumarou, Directeur général de la police nationale sous la transition militaire et un opérateur économique un certain Laouali qui croupit actuellement en prison pour un dossier immobilier. Enfin, on se souvient également de l'affaire du faux coup d'Etat qui a éclaboussé les rangs des tombeurs du régime du " Tazartché " dans laquelle le nom du Ministre Cissé apparait comme " le mélangeur " dans une lettre écrite par l'épouse d'un des prétendus putschistes.

Revenons au présent, c'est-àdire à la suspension du petit frère du commissaire Ousmane Cissé pour poser les questions qui ne peuvent pas ne pas venir à l'esprit : Le commissaire suspendu de ses fonctions estil le fou de son frère Ministre ? Quelle est la vraie raison de la suspension du frère de " l'universitaire de la police " ? Pour ceux qui n'ont pas compris ce sobriquet, nous rappelons que l'ancien Ministre Cissé, qui fut Directeur Général de la Police Nationale sous la 5ème République, titulaire d'un doctoral es lettres a enseigné à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey avant de s'envoler pour des missions notamment au Tchad sous le béret vert des Nations Unies.

En tout état de cause, d'autres sources indiquent que les raisons de la suspension du commissaire du quartier Francophonie seraient ailleurs. Rappelons que le Ministre Cissé, le grand frère de ce commissaire suspendu est depuis quelque temps le beau fils de la Présidente de la Cour constitutionnelle. Cette affaire risque de ''saper'' les relations entre Cissé et le régime actuel.

 Commentaires