Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de décoration de l’ambassadeur d’Allemagne : Dr Gordon Kricke élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Le Sahel par DR
Cérémonie de décoration de l`ambassadeur d`Allemagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En fin de mission dans notre pays, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne au Niger Dr Gordon Kricke a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre du Mérite du Niger pour ses efforts multiples en faveur de la coopération entre son pays et le Niger. La cérémonie de décoration s'est tenue hier après midi dans les jardins du ministère des Affaires étrangères, sous la présidence du ministre d'Etat Mohamed Bazoum, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur et en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs invités.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum a de prime abord indiqué que durant les deux (2) années passées dans notre pays, Dr Gordon Kricke s'est investi à dynamiser les relations de coopération entre le Niger et l'Allemagne. Ainsi, le ministre d'Etat a souligné l'excellent travail accompli par l'ambassadeur Gordon Kricke durant sa mission, en faveur de la consolidation des liens d'amitié et de solidarité entre nos deux pays.
En effet, M. Bazoum Mohamed a rappelé qu'à l'occasion du cinquantenaire de la coopération Nigéro-Allemande, l'Allemagne a annoncé une contribution de 11 millions d'Euros lors de la Table-ronde de Paris sur le financement du Programme de Développement Economique et Social (PDES) et l'octroi d'une aide de 12 millions d'Euros aux pays du Sahel dans le cadre de la sécurité alimentaire, dont 5 millions pour le Niger. Cette aide s'ajoute à l'enveloppe budgétaire de 52,9 millions d'Euros consentie au titre du programme de coopération 2011-2013, adopté lors des négociations intergouvernementales tenues à Niamey les 15 et 16 novembre 2011 a-t-il confié.
Outre ces actions, l'Allemagne apporte un appui direct au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) ainsi qu'aux secteurs de base, du développement rural, de l'environnement et de la santé. Sur un tout autre plan, Dr Gordon Kricke a également joué un rôle important lors de la visite du Président de la République en Allemagne du 7 au 9 mai dernier. Cette visite témoigne M. Mohamed Bazoum, a permis de jeter les bases d'un partenariat stratégique visant surtout à faire face aux menaces sécuritaires qui pèsent sur la région sahélo-saharienne en général et sur le Niger en particulier. Par ailleurs, il a souligné que la décentralisation, la bonne gouvernance, la promotion de la sécurité alimentaire et l'agriculture productive, constituent désormais les pôles prioritaires de notre coopération bilatérale.

Pour sa part Dr Gordon Kricke, a souligné que son pays a accompagné le Niger pendant toutes les ères politiques et a été toujours un partenaire engagé pour soutenir les efforts du Niger sur son chemin vers la démocratie et le développement, en particulier dans sa lutte contre la pauvreté. Connaissant les grands défis sécuritaires auxquels le Niger est confronté, l'Allemagne s'est réjouie de la coopération renforcée entre l'Union Européenne et le Niger dans le domaine de l'EUCAP Sahel Niger, a-t-il noté. Il a, à cet effet mentionné non seulement les réalisations de l'Allemagne qui servent de vecteur du développement socioéconomique du Niger, mais aussi les actions qui seront réalisées à l'avenir dans notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires