Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Education

Fin de l’atelier de partage d’expérience du Projet d’Appui au Développement de l’Education à travers la Participation Communautaire EPT/JICA : Vers une généralisation des CGDES au cycle de base 2
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de l'atelier de partage d'expérience organisé par le Projet d'Appui au Développement de l'Education à travers la Participation Communautaire EPT/JICA en colla-boration avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales ont pris fin hier après midi à Niamey. La cérémonie de clôture des assises a été présidée par M. Barmou Salifou, Secrétaire général dudit Ministère en charge de l'Education nationale en présence des directeurs centraux, du chef du projet EPT/JICA et plusieurs acteurs de l'éducation au Niger. La fin des travaux a été sanctionnée par plusieurs recommandations formulées par les participants.

Durant les deux jours d'intenses travaux, les participants se sont principalement focalisés sur le processus de généralisation des CGDES CEG au cycle de base2. Selon, M. Barmou Salifou, cela leur a permis d'analyser tous les contours et les étapes nécessaires à la réalisation de cette ambition, combien attendues de tous les acteurs de l'enseignement du cycle de base 2. Il a ensuite apprécié l'organisation régulière de l'atelier. « Cette rencontre a été une fois de plus, l'occasion pour nous d'apprécier la qualité de la coopération japonaise pour son appui constant à notre système éducatif à travers des actions concrètes et multiformes», a déclaré M. Barmou Salifou. Il a à cet effet, rappelé à titre illustratif, la remise de deux véhicules 4X4 offerts par la JICA au Ministère pour le compte de la coordination de CGDES et de la DREN de Tillabéri.

Le secrétaire général du Ministère en charge de l'Education nationale a adressé au nom de la ministre, ses remerciements à la JICA pour ce geste qui leur permettra, sans nul doute, de renforcer le système de suivi des activités des CGDES. M. Barmou Salifou, a par ailleurs ajouté que, les résultats auxquels les participants sont parvenus au terme de cet atelier, le confortent dans sa conviction, car ils sont à la hauteur de leurs attentes. En effet, « grâce à ces résultats, nous disposons désormais d'une feuille de route claire et détaillée pour la mise en œuvre du processus de généralisation des CGDES, qui cadre parfaitement avec la programmation de notre ministère », a-t-il ajouté. Pour lui, cet atelier constitue aussi le point de départ du processus de généralisation du CGDES. «Il sera suivi d'activités de collecte d'informations, de planification et de formation, pour qu'à terme la mise en place des CGDES/CEG soit une réussite, à l'image des CGDES du primaire qui constituent aujourd'hui une fierté pour notre pays » a dit le secrétaire général du Ministère en charge de l'Education.
Il faut en outre dire que, l'atelier a été également l'occasion pour les acteurs de faire des recommandations pertinentes et de prendre des engagements pour la réussite du processus. M. Barmou Salifou, a assuré que les recommandations formulées par les participants seront non mises en œuvre mais aussi suivies. «Je prends l'engagement que le MEN/A/PLN mettra tout en œuvre pour faire aboutir ses recommandations et soutenir tous les acteurs de la politique de la gestion décentralisée des établissements scolaires en général, et ceux de la mise en œuvre du processus de généralisation des CGDES au cycle de base2 en particulier», a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires