Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

’’La fille du gouverneur’’ : Le film du jeune réalisateur Jaloud Zainou Tangui fait une grande entrée dans le monde du cinéma de notre pays
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La fille du gouverneur''. C'est le titre du film long métrage de fiction que les téléspectateurs nigériens ont eu le loisir de suivre sur Télé Sahel le jour de la fête de Ramadan. Il est l'œuvre du jeune réalisateur nigérien de 21 ans, Jaloud Zainou Tangui, sur un scénario de Adamou Tiémogo Sangaré. Le film a été tourné en 2013.

Il se focalise sur Lala, la fille du Gouverneur, un homme politique exemplaire et intègre. En tête d'affiche, l'artiste Mamoudou Abdou Salam, dans le rôle du gouverneur, et Samira Seyni Djingo dans celui de Lala, la fille de ce dernier. C'est leur toute première apparition sur le grand écran. Une heure et quart (1h 15mn) dans l'intervalle desquelles le jeune réalisateur, qui est encore sur les bancs de l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC), transporte les cinéphiles vers un nouveau visage de notre capitale. A travers la caméra de Jaloud, Niamey se fait découvrir sous un nouvel angle.

Celui d'une ville moderne qui n'a rien à envier à d'autres capitales. En effet, après un repérage assidu, le jeune réalisateur a porté à l'écran Niamey sous un nouveau jour.
''Je voulais faire un film qui reflète une autre partie du Niger qui n'a rien à avoir avec ce qu'on a déjà vu dans les autres films, c'est-à-dire le côté pauvre de la ville, la misère, les difficultés... J'ai préféré me focaliser sur le côté développé, le côté luxueux, une façon de montrer qu'au Niger, il y a aussi des gens qui vivent bien, qui travaillent et que nous avons de belle infrastructures. C'est aussi un pays qui tend vers l'émergence'', nous a confié Jaloud Zainou Tangui.
Selon le synopsis du film, le jeune gouverneur est installé à son poste il y a seulement quelques mois. La vie ne lui a donné qu'un seul enfant, LALA. Elle a vingt ans et fait tout le bonheur de son père. Il se bat chaque jour pour la mettre à l'abri des mauvaises expériences de la vie. Tout marche bien, jusqu'au jour où LALA se fait aborder par un jeune couple sans scrupules. Sachant que LALA est la fille du gouverneur, le couple fomente un coup et réussi à la faire séduire par l'homme.
Ce fut le début d'un amour sincère de la part de LALA qui ne verra que tard la trahison. Très affectée, LALA gère douloureusement cette déception. Elle est embauchée dans une entreprise dont le directeur, TAJDINE, nouvellement revenu de l'Europe, tombe sous son charme. Ce dernier, sans le savoir, engage deux employés de maison qui ne sont autre que le couple qui a arnaqué la jeune fille. Chaque étape de cette nouvelle relation entre LALA et TAJDINE les rapprochent de la grande surprise. Et lorsqu'on voit apparaître l'inscription ''à suivre'', on est un peu déçu de ne pas pouvoir continuer à suivre cette histoire qui est absolument captivante.
A la grande première du film, le 30 mars dernier, au Palais des Congrès de Niamey qui avait affiché complet, les 2000 places ont été prises d'assaut. La vente des tickets s'est déroulée à guichet fermé.
''Je m'étais décidé à réaliser un film qui va miroiter le mode de vie de la jeunesse de mon pays. Ce film expose le côté extravagant de la classe moyenne et bourgeoise dans une ville en pleine effervescence. Aussi, il aborde le problème d'entreprenariat culturel qui ne suscite aucun intérêt chez les Nnigériens, pourtant grands consommateurs des produits cinématographiques de la sous-région'', a indiqué Jaloud Zainou Tangui.
Concernant le choix de ses acteurs, il estime que la présence de nouveaux talents sur la scène a été sciemment faite pour promouvoir la jeunesse. ''Cela renforce ma conviction et mon optimisme quant aux potentialités dont dispose notre pays'', a-t-il soutenu. Après ''La fille du gouverneur'', j'envisage, dit-il, ''de faire un autre film, puis un autre, parce que le cinéma, c'est ma passion et ce n'est qu'un début''.
Sa vision se porte désormais vers une représentation de notre pays dans les grands festivals du monde.

M.S. Abandé Moctar

 Commentaires