Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niger : le principal allié du président Issoufou suspend la participation de ses ministres au gouvernement d’union nationale
Publié le lundi 19 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger
Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le principal allié du président Mahamadou Issoufou, a annoncé samedi la suspension de la participation de ses ministres au gouvernement d’union nationale, formé le 13 aout dernier, avec en son sein des personnalités de l’opposition.


Dans une déclaration parvenue dimanche à APA, le Moden Lumana, dont le président Hama Amadou est aussi le président du parlement, a affirmé ne « participer à un gouvernement formé sans consultation et sans prise en compte de ses intérêts politiques ».

Le Président Issoufou a engagé depuis quelques semaines de larges consultations avec la classe politique nigérienne pour former un gouvernement de « larges ouverture » susceptible de doter le Niger d’institutions stables et à même de contenir la menace sécuritaire qui plane sur le pays.

Le Moden, dont le soutien a permis à l’actuel chef de l’Etat d’accéder au pouvoir en 2011, a estimé que ces tentatives de rapprochement avec l’opposition vise « en réalité qu’à le marginaliser voire à le contenir dans la portion congrue de ses exigences d’allié principal ».

Sept ministres du MODEN sont nommés dans ce nouveau gouvernement contre quatre pour le MNSD, principal parti de l’opposition et entre deux à un ministre pour les autres partis alliés au pouvoir.

Dans une déclaration publiée dimanche, le PNDS, principal parti au pouvoir, a invité son allié à « reconsidérer sa position », l’appelant à admettre que la formation d’un gouvernement releve du « pouvoir discrétionnaire « du président de la république.

 Commentaires