Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Après la composition du gouvernement d’union nationale : Le Moden Lumana mécontent, claque la porte
Publié le lundi 19 aout 2013   |  Nigerdiaspora.net




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’allié principal du PNDS dans la gestion de la 7ème République, le Moden FA Lumana de Hama Amadou est très en colère contre le président Issoufou Mahamadou. Et pour cause ! Le parti estime que le Chef de l’Etat n’a eu aucune considération à son égard depuis que le processus pour la formation d’un gouvernement d’union nationale a été déclenché, alors qu’il est resté solidaire avec son allié, note la déclaration rendue publique à cet effet.

Pire, lorsqu’il s’est agi de nommer les membres du gouvernement après les négociations avec l’opposition, la volonté de Hama Amadou, président du parti Lumana FA, n’a nullement été respectée dans la composition de ce gouvernement. Et pour toutes ces raisons, le Bureau politique national du parti, réuni en session extraordinaire, ce samedi 17 août 013, a décidé de la suspension aux activités du gouvernement, de toutes les personnalités nommées de son obédience, jusqu’à nouvel ordre », car le parti ne saurait accepté, dira cette même déclaration, de « participer à un gouvernement formé sans consultation et sans prise en compte de ses intérêts politiques ». Toutefois, le parti de Hama Amadou se dit disponible à toute négociation avec son allié pour la stabilitique politique du pays, mais invite les militants et militantes du parti à rester unis, solidaires et mobilisés pour répondre à ses mots d’ordre.
Exiger ainsi de ses ministres à suspendre leur participation dans ce nouveau gouvernement dit d’union nationale serait lourde de conséquence, non seulement pour le Lumana FA qui va certainement demander, en cas de négociations avec le président Issoufou, le remplacement de certains d’entre eux par d’autres, mais aussi pour la cohésion au sein de la mouvance présidentielle. En somme, un chambardement politique qui risque d’emporter certains tenors de la politique nationale.

 Commentaires