Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Rapport de mission du député Abdourahamane Chegou dans le département de Bilma : recenser les besoins des populations en vue de trouver des solutions
Publié le lundi 19 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans le cadre du mandat parlementaire d'écoute des populations, d'orientation et d'impulsion des textes législatifs et de contrôle de l'action gouvernementale, le député Abdourahamane Chegou a effectué, du 24 juin au 16 juillet 2013, une mission dans le département de Bilma. Selon un rapport issu de cette mission, il ressort qu'au cours des réunions publiques et des visites de terrain, il a été en particulier question de la sécurité, de l'accès des populations aux services sociaux de base et à l'alimentation et du suivi des réalisations dans le cadre des diverses interventions (gouvernement, communes et partenaires au développement) dans cette vaste entité désertique frontalière de la Libye, de l'Algérie et du Tchad.

Pendant son séjour dans le département de Bilma, indique le rapport, l'honorable député M. Abdourahamane Chegou a eu des échanges avec les autorités locales. Au cours des entretiens, l'accent a été d'abord mis sur la sécurité qui est la condition basique du développement. Ce qui a permis de saluer le sens de sacrifice et du patriotisme des forces de défense et de sécurité en général et en particulier de celles basées aux postes avancés de Dirkou, Chirfa, Siguidine, Dao Timi et Madama.
En dépit des efforts de sécurisation de la zone, il a été noté des actions d'éclats des bandits armés rançonnant des passagers sur l'axe Dirkou-Agadez dans la partie Air. Cette situation a amené le député à faire des propositions à l'Assemblée Nationale. Il s'agit entre autres de créer des postes de sécurité de proximité (Fachi, Aneye, Siguidine); de réinstaller le détachement militaire de Kori Kantana, dernier poste sur près de 400 Km sur l'axe Dirkou ; de renforcer les patrouilles de routine ; de développer davantage les relations civilo-militaires; de renforcer les équipements logistiques et techniques des FDS (pneumatiques pour les véhicules de l'escorte hebdomadaire Dirkou-Agadez et du détachement de la garde nationale à Siguidine); de relancer la construction des locaux du commissariat de Dirkou et de réhabiliter les bureaux de la Gendarmerie ; de motiver les agents en poste dans la zone (stages, missions à l'extérieur,).
En ce qui concerne l'accès aux services sociaux et à l'alimentation, le député Abdourahamane Chegou a relevé qu'au plan sanitaire, le tableau est caractérisé par le problème d'ambulances, le sous-effectif de certaines catégories du personnel (médecin, laborantin à Dirkou), le sous-équipement du plateau technique, faute d'un hôpital de district. La question de mobilité se pose avec plus d'acuité dans certaines localités isolées (cas de Fachi et de Chirfa) dont les ambulances sont en panne depuis plusieurs mois. Dans le registre éducatif, en dépit d'un bond au plan des infrastructures avec la construction des classes en matériaux définitifs, les défis se résument en terme de qualité de l'enseignement, du maintien des enfants à l'école, de la réhabilitation du CES de Bilma, du recrutement du personnel auxiliaire et de déficit de supports didactiques et des tables bancs.
Pour ce qui est de l'accès à l'alimentation, les populations ont bénéficié des opérations de vente à prix modéré et celles de distribution gratuite ciblée. Toutefois, il a été jugé que l'ouverture de la vente de vivres à l'OPVN est intervenue trop tard au regard de la spécificité de cette zone (non agricole et sans marché) où la période de soudure est quasi permanente (huit à neuf mois). Il a été porté à la connaissance du député que la répartition des céréales par commune ne tient pas compte des poids démographiques des entités (cas de Dirkou, la plus peuplée et point de passage des migrants).
Par ailleurs, relativement à l'accès à l'eau, la mission parlementaire a noté la vétusté du réseau de Bilma et l'absence de service de suivi exposant les populations des gros centres (Dirkou et Bilma) à des pénuries. Au cours de la mission, la ville de dirkou a été privée de la denrée pendant plusieurs semaines en raison d'une panne du système de pompage. Quant à la localité de Fachi, les habitants sont alimentés par des puits cimentés dont les eaux présenteraient une certaine carence, selon le maire de la commune rurale.
En matière d'énergie électrique, excepté Chirfa, tous les chefs lieux de communes sont connectés au réseau, mais le défi reste celui de la pérennisation des investissements. Au cours de la mission, la ville de Bilma est sous délestage à cause de la panne du second groupe.
Au terme de cette mission, des suggestions ont été formulées en vu d'améliorer l'accès à certains services dans le département de Bilma. Elles consistent à accélérer la construction de l'hôpital de district financé par l'Union Européenne dans le cadre du projet Stratégie pour le développement et la sécurité des zones sahélo-sahariennes (SDS) ; à doter le district et les CSI en ambulances et en personnel qualifié suffisant (médecin et laborantin) ; à créer le service départemental de l'hydraulique ; à réhabiliter le réseau d'eau de Bilma et équiper Fachi en mini AEP ; à assurer la vente continue de vivres à l'OPVN et à revoir la répartition ; à réhabiliter le réseau électrique et à étendre sa couverture à certaines localités (Chirfa, Chimindour) etc.
Aussi dans le cadre du suivi des réalisations, la mission a visité des infrastructures socioéconomiques réalisées dans certaines communes. A Dirkou, il s'agit de moulins à grains (financés par la mairie), du mur de clôture de l'école centre de Dirkou (appui PNUD). A Djado, la délégation est allée constater la construction d'une salle d'hospitalisation au CSI de Siguidine financée par la mairie et les travaux sur le site de la mare de Djado (faucardage, empoissonnement, et fixation des dunes) avec l'appui du PNUD et du Gouvernement. La précarité de l'unique salle de classe à Yaba (initiative de la commune) a par ailleurs retenue l'attention de la mission.
En somme, les constats suivants ont été relevé : le retard dans le cadre des réalisations de l'initiative '' 3N'', par exemple les travaux des forages programmés n'ont pas commencé, le cout prévu ne tenant pas compte de l'éloignement de la zone ; le faible appui aux producteurs en intrants ; la non prise en compte du département dans la vente à prix modéré d'aliments bétail et la réhabilitation des puits pastoraux et d'étape.

Hassane Daouda

 Commentaires