Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

1ère édition du Prix National de l’Excellence et du Mérite de l’association AN2C : susciter l’émulation en milieu scolaire
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  nigerdiaspora.info


Mme
© Autre presse par DR
Mme Salifou Fatimata Bazeye, ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance (AN2C) a procédé, samedi dernier à Niamey, à la remise des trophées de la première édition du Prix National de l’Excellence et du Mérite aux meilleurs bacheliers des lycées techniques du Niger. Ils sont au total huit nouveaux bacheliers des différentes filières du lycée Issa Béri à être récompensés pour leur mérite.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par la présidente d’honneur de ladite édition, Mme Salifou Fatimata Bazeye, ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle, en présence du Président de la Cour des Comptes, du directeur général de l’ENAM et de plusieurs invités.

L’objectif de ce prix est de créer les conditions de stimulation et de promotion de la culture de l’excellence et du mérite, en milieu scolaire, afin de garantir au Niger, un système éducatif performant et de haute qualité, basé fondamentalement sur le sens d’un état d’esprit perpétuellement compétitif des élèves. Selon le président l’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance, M. Moussoulmi Mallam Sita, le « Prix National de l’Excellence et du Mérite» a pour vocation de susciter un traitement exceptionnel, par les services compétents du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la hauteur du mérite de chacun, dans l’attribution des bourses et des orientations, pour des meilleurs conditions de vie académique et sociale pendant les études supérieures au niveau des grandes universités et écoles professionnelles du monde. Il se veut aussi une grande opportunité de choix approprié de ressources humaines potentielles à former, par des entreprises modernes et conséquentes.

Selon l’initiateur de ce prix, le choix du lycée Issa Béri s’explique par le fait que l’administration s’est pas investie pour leur garantir la liste effective des meilleurs bacheliers 2013 du BAC professionnel. « La preuve, est que les services du Ministère de tutelle ne sont pas jusqu’à présent, à mesure de fournir la liste des bacheliers de l’enseignement général. Mais la liste de ceux de l’enseignement technique est disponible, sauf qu’ils ont eu déjà à bénéficier des encouragements et récompenses, à travers l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée Technique Dan Kassawa de Maradi à laquelle nous rendons tous les hommages mérités pour la pérennisation de l’initiative « Prix de l’Excellence », en cours depuis 2008, au profit exclusif des élèves du Lycée Technique de Maradi », a expliqué M. Moussoulmi Mallam Sita.

Quant à la présidente d’honneur de l’édition, elle a indiqué que la promotion de l’excellence et du mérite doit être une préoccupation majeure pour tous, non pas seulement dans le milieu scolaire, mais dans les secteurs de la vie socio économique de notre pays. En effet, « c’est une valeur sûre qui aiderait véritablement à créer les conditions d’un travail responsable, seul gage d’un devenir meilleur pour notre société. C’est pourquoi, nous avons jugé indispensable d’apporter notre part de contribution à la concrétisation de cette belle initiative parce que notre souhait est de voir désormais les scolaires nigériens changer fondamentalement de mentalité et de vision, pour exclusivement se tourner vers un esprit de compétition permanente afin de réussir le défi d’un système éducatif performant et de haute qualité », a déclaré Mme Salifou Fatimata Bazeye.

La présidente d’honneur a enfin lancé un appel à une prise de conscience générale de tous les acteurs du système éducatif national afin de garantir au Niger des ressources humaines compétentes et compétitives, capables de relever les énormes défis du développement socio-économique de notre chère nation, le Niger, et faire du Niger ‘’un pays des Hommes responsables’’. L’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle a adressé ses félicitations à l’endroit des récipiendaires pour la chance qu’ils ont eue d’être les meilleurs bacheliers 2013. ‘’Nous encourageons aussi votre esprit de travail et de discipline et espérons que les autorités compétentes vous accorderont les moyens nécessaires à la poursuite de vos études supérieures, car la vie ne s’arrête pas au lycée et par conséquent vous vous devez de rester toujours meilleurs y compris un jour, dans votre carrière professionnelle», les a-t-elle interpellé.

l Seini Seydou Zakaria

 Commentaires