Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pose de la première de construction du siège de l’Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN) : Offrir un cadre de travail adéquat à l’institution
Publié le mercredi 25 mars 2015   |  Le Sahel


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, ministre d`Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN) sera bientôt dotée de son propre siège flambant neuf. C'est en effet dans quelques mois que s'érigera un majestueux bâtiment R+1 au sein du village de la Francophonie. La pose de la première pierre et de lancement des travaux de construction de ce siège a eu lieu, hier dans ledit village, au cours d'une cérémonie présidée par le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement industriel, M Omar Hamidou Tchiana, en présence du ministre de l'Urbanisme et du Logement, du chef de la délégation de l'Union Européenne au Niger et des plusieurs invités exerçant notamment dans le secteur privé nigérien.
La construction de ce siège digne du rang de cette institution nationale qui œuvre en faveur de la qualité des produits locaux et importés a été rendue possible par le soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre de son programme d'appui à la dynamisation du secteur privé et au développement des échanges. C'est dans ce cadre que l'UE a mis en place une subvention de 1,028milliard F CFA au profit de l'AVCN en vue de renforcer ses capacités opérationnelles. Un montant de 310,529millions FCFA a été débloqué pour réaliser le siège qui comptera 18 bureaux, une salle de réunion, un laboratoire, une salle d'attente et offrira de nombreuses commodités aux agents et aux visiteurs comme le parking couvert ou l'espace vert.
Spacieux, adapté et doté d'infrastructures adéquates pour la mission de l'AVCN, ce siège permettra de mettre les agents dans de meilleures conditions de travail a laissé entendre le ministre d'Etat en charge du Développement industriel. Omar Hamidou Tchiana a expliqué que l'AVCN dont la mission est d'inspecter et de certifier la conformité des produits contribue «à la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs, à la préservation de leur pouvoir d'achat et à la promotion de l'économie». Elle joue également le rôle d'avant-garde dans la mise en conformité des produits nigériens et ceux importés à travers une certification de la qualité qui contribuera à prévenir le commerce des marchandises de contrefaçon et de malfaçon et à mettre ainsi les consommateurs à l'abri des dangers véhiculés par ces produits ».

Le ministre d'Etat a reconnu et salué les multiples appuis de l'UE en faveur du Niger pour accompagner les autorités dans leurs efforts d'amélioration des conditions de travail des services techniques de l'Etat au profit des populations nigériennes. Il a, à cet effet, tenu à exprimer toute la reconnaissance du gouvernement et du peuple nigériens à l'UE pour les appuis qu'elle ne cesse d'apporter au Niger. Prenant la parole, l'ambassadeur Chef de la délégation de l'UE au Niger a souligné l'importance du secteur privé dans la lutte contre la pauvreté à travers les emplois, les produits, les biens et services qu'il crée ainsi que les revenus qu'il génère. Le secteur privé contribue également au financement des politiques de l'Etat à travers les impôts et les contributions diverses a dit M Raul Mateus Paula qui a souligné en outre que le développement du commerce et la facilitation des échanges sont des leviers importants pour la promotion d'un secteur dynamique et d'une croissance économique durable.
C'est conscient de l'importance du secteur privé que L'UE, qui est l'un des plus importants partenaires du Niger, a décidé d'apporter son soutien à notre pays en finançant le programme d'appui à la dynamisation du secteur privé et au développement des échanges pour un coût global de 6,5 milliards F FCFA. Ce programme vise à contribuer à la dynamisation dudit secteur, à l'accroissement des échanges, au renforcement de la capacité des acteurs nationaux. L'ambassadeur de l'UE a situé cet appui pour la construction de siège de l'AVCN dans ce cadre, précisant que l'union Européenne a mis la subvention de 1,6 million d'euros au profit de l'AVCN. Elle entend ainsi accompagner le Niger dans la surveillance de la qualité sur le marché national et la certification de la qualité des produits.
M Raul Mateus Paula s'est dit convaincu que ces investissements permettront à l'AVCN de progresser dans la prestation de ses services et dans l'accomplissement de ses fonctions de prévention sur l'importation des produits non conformes aux normes, de protection de l'industrie nationale et de contrôle de qualité des produits sur les marchés pour mieux protéger les consommateurs et l'économie du pays.

Zabeirou Moussa

 Commentaires