Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Passation de service au ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions : Félicitation au sortant et souhait de gagner le pari à l’entrant
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  Le Sahel


Passation
© Autre presse par DR
Passation de service au ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions : Félicitation au sortant et souhait de gagner le pari à l`entrant


 Vos outils




La série de passation de service se poursuit dans les différents ministères. C’est ainsi qu’hier le vent de cette passation de service a soufflé au ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions. La cérémonie a consacré le passage de témoin entre le ministre sortant Chargé des Relations avec des Institutions M. Laouali Chaibou et son homologue entrant en charge de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, des directeurs centraux et des nombreux collaborateurs.

Le ministre sortant Chargé des Relations avec les Institutions M. Laouali Chaibou a souligné dans son intervention que les relations avec les institutions ne peuvent se faire sans appui des medias. C’est estime-t-il une chance pour le nouveau ministre d’avoir le privilège de s’occuper de ce pan important, placé désormais sous sa tutelle. ’’Nous avons mené un certain nombre de choses, dont entre autre, l’élaboration des textes grâce au concours des autres départements ministériels. Aujourd’hui c’est le moment de se réjouir de voir que toutes les instituions de la République sont mises en place, le contraire aurait du être une gêne’’ a déclaré le ministre Laouali Chaibou.
Cependant a-t-il reconnu, la mise en place des institutions n’est pas toujours synonyme de leur bon fonctionnement. Le ministre sortant a par ailleurs souligné l’importance de cette initiative qui les a conduit à créer le Journal des Instituions qui a pour mission d’exposer le fonctionnement des instituions, la relation entre le gouvernement et les institutions et les citoyens avec les institutions. Il a déploré le fait la régularité d’un tel journal n’ait pas pu être respectée. ’’Mais nous espérons que le nouveau ministre assurera la publication de cet outil, qui est une arme efficace pour la propagation de la culture de citoyenneté, mais aussi du développement harmonisé de la démocratie’’ affirme-t-il.
Ce qui de son avis permettra l’enracinement des institutions fortes et crédibles, susceptibles d’engendrer un essor économique, social, culturel pour notre pays. «Je réitère ma disponibilité pour la réussite de ce pari conformément au programme du Président de la République, au Programme du Développement Economique et Social et dans le cadre de la solidarité gouvernementale qui nous unie », souligne-t-il. Le ministre sortant a indiqué que le ministère dispose de cadres disponibles et comptants. ’’Les collaborateurs ont pleinement joué ce jeu et c’est le lieu de les remercier vivement pour leur engagement mais aussi de leur demander pardon pour tout manquement’’ a-t-il.
M. Laouali Chaibou a aussi rappelé cette autre initiative du ministère qui a consisté à l’organisation de la journée des institutions qui est une sorte de porte ouverte des intuitions aux citoyens. A cela, il faut ajouter l’excellent travail accompli dans le domaine des textes de loi. Plus de 170 textes ont pu être adopté grâce au soutien indéfectible du parlement qui a beaucoup travaillé.
De son coté, le nouveau locateur du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a exprimé dans une brève intervention toute sa satisfaction d’être aux commandes de ce porte feuille ministériel grâce à la volonté du Président de la République. Il a promis de s’engager profondément et sincèrement dans l’accomplissement de cette mission. ’’J’étais certes à l’extérieur pendant longtemps mais mon esprit était toujours au Niger et rêve d’être un jour utile pour mon pays ; c’est aujourd’hui le moment’’ a-t-il dit. ’’Même s’il est vrai que Chaibou Laouali est parti, je considère qu’il est toujours avec nous car nous comptons beaucoup sur lui et nous lui demanderons des éclaircissements sur tout dossier si tant qu’il est nécessaire», conclut-il.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires