Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Opération don de sang/Ecobank : un geste de solidarité en faveur des patients nécessiteux
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  Le Sahel


Opération
© Autre presse par DR
Opération don de sang/Ecobank : Un geste de solidarité en faveur des patients nécessiteux


 Vos outils




La banque panafricaine Ecobank Niger a organisé hier une opération de don de sang dans l’annexe de son siège a Niamey. Cette opération, qui a mobilisé toutes les neuf (9) agences de la capitale s’est déroulé en présence de Mme Degbey Aissa, Directrice générale par intérim de Ecobank Niger. Ils sont au total une cinquantaine d’agents à effectuer volontairement ce geste hautement humanitaire. Il s’agit pour la banque panafricaine, à travers cette opération, d’apporter une aide vitale aux malades et à tous ceux qui ont besoin de ce liquide précieux- le sang. Cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Pour la circonstance le centre national de transfusion sanguine (CNTS) a déployé les matériels, les équipements et le personnel qualifié nécessaires pour le bon déroulement de l’opération. En effet, l’opération s’est déroulée dans l’infirmerie même de la banque, sis au quartier Nouveau marché. En cette période hivernale ou le paludisme est fréquent, le manque de sang dans les centres de santé se pose avec beaucoup d’acuité. C’est dans l’espoir de venir en aide à toutes ces personnes en quête de sang que certaines structures organisent des journées de collecte de sang. «Nous avons simplement pensé à nos frères qui sont dans le besoin et parce que nous avons la conviction que le don de sang est un acte vital. Il ne présente pas de danger pour le donneur. Autant il est facile d’avoir des médicaments pharmaceutiques à portée de main autant la disponibilité du sang n’est pas garantie. D’où cette initiative » a indiqué Mme Degbey Aissa, Directrice générale par intérim de Ecobank Niger.
Et cette initiative rencontre l’agrément de l’ensemble du personnel qui a trouvé en cette opération, un acte salutaire. En effet, tous affichent un sentiment de réelle fierté après avoir effectué le geste. «C’est un sentiment de fierté quand on sait que par ce geste on contribue à sauver une vie», affirme Mme Aminata Ikon Allah Lompo. «C’est un petit acte mais qui peut sauver une vie. Je suis un responsable des jeunes et je me dois de donner l’exemple», déclare M.Gbaguidi Evariste Léon. «Je suis hyper content parce que c’est une aide au profit de mes frères qui sont couchés dans les hôpitaux», renchérit Idé Adamou Ibrahim.
Aussi, tous ces donneurs se disent prêts à recommencer cet acte. «C’est la première fois que je donne mon sang, mais je suis prête a recommencer autant de fois car c’est un geste louable », confie Mme Aminata Ikon Allah Lompo. Le don de sang ne profite pas seulement aux malades. Les agents de Ecobank l’ont bien compris. «Ce geste nous permet aussi d’avoir des informations sur notre propre santé», dit Evariste G. Léon.
Par ailleurs, il faut dire que cette opération a été favorablement appréciée au niveau du CNTS. «C’est une opération louable dont on ne peut qu’espérer la perpétuation. C’est ce genre d’action qui peut permettre de sauver des vies», affirme M .Ly Moussa, responsable de la promotion du don de sang au CNTS. En outre, le centre a pleinement besoin de ce genre d’opération pour l’aider à répondre à la demande en sang de nos formations sanitaires . Pour le centre régional de Niamey, les besoins en sang sont estimés à environ 150 poches par jour alors qu’il ne reçoit que 60 à 80 poches au maximum.
Retenons que le donneur doit remplir un certain nombre de conditions. Il s’agit notamment d’après M. Ly d’être en parfaite santé, ne pas être a jeûn, peser au moins 50 kg, avoir un âge compris entre 18 et 60 ans (65 ans pour les anciens donneurs ayant déjà la carte du CNTS). En plus de ces conditions générales, la femme qui veut donner son sang ne doit pas être enceinte, en période de menstrues ou allaitante. Il faut aussi savoir que les hommes peuvent donner leur sang tous les trois (3) mois et tous les quatre (4) mois pour les femmes. La quantité à prélever varie en fonction du poids de l’individu.
Par cette initiative, Ecobank Niger a voulu non seulement aider les patients mais aussi et surtout interpeller l’ensemble des citoyens sur la nécessité de faire autant que possible le don de sang.

Siradji Sanda et Tagou Rahila (Stagiaire)

 Commentaires