Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de la Santé Publique : le ministre préside une réunion d’échanges et d’informations avec les cadres de la santé, les partenaires sociaux et les structures de la société civile
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a présidé, hier au Palais des congrès de Niamey, l'ouverture de la réunion d'échanges et d'informations des cadres de la santé, des partenaires sociaux et de la société civile. Financée par le Fonds commun, cette rencontre annuelle qui regroupe tous les cadres venus des quatres coins du pays, a pour objectif général de promouvoir le dialogue politique dans le domaine de la santé. ''La question de la collecte, de l'analyse et de l'utilisation des données sanitaires pour une prise de décision éclairée'' et ''la problématique de la disponibilité du sang et de ses produits dérivés dans les formations '' constituent les deux importants thèmes de ce grand rendez vous du donner et du recevoir.

Il s'agira spécifiquement au cours de ces assises, d'identifier les voies et moyens nécessaires à l'amélioration de la qualité de la collecte, de l'analyse , du traitement et de l'utilisation des données sanitaires; d'identifier les stratégies nécessaires au renforcement de la culture de l'information des agents de santé; d'identifier également les voies et moyens nécessaires à l 'accroissement de la disponibilité et à l'amélioration de la qualité de la gestion du sang et des produits dérivés à tous les niveaux.
Dans son discours d'ouverture, le Ministre en charge de la santé M. Mano Aghali a tout d'abord situé le contexte dans lequel intervient cette activité. ''Notre rencontre se tient à un moment ou le ministère de la santé publique a engagé plusieurs reformes en vue de renforcer les bases d'un développement durable du secteur. Comme vous le savez, notre pays s'est doté d'un Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015. Fondé sur les ambitions profondes du programme de renaissance du Niger dont il constitue la traduction et le principal instrument de mise en œuvre à court et moyen termes, le PDES 2012-2015 s'appuie sur la Déclaration de Politique Générale (DPG) de Son Excellence Brigi Rafini Premier Ministre, Chef du gouvernement d'où il tire sa substance, notamment ses principales orientations et axes stratégiques'' a-t-il indiqué.
Evoquant le cas du secteur de la santé par rapport au PDES, le Ministre Mano Aghali, s'est réjoui du fait que le Plan du développement Sanitaire 2011-2015 est en parfaite cohérence avec ce cadre de référence de toutes les interventions socio-économiques pour la période 2012- 2015. Cela va permettre de tendre vers l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), particulièrement les OMD 4, 5, 6 et 7, à l'horizon 2015. D'après le Ministre Mano Aghali, c'est conscient de la nécessité d'améliorer la gestion du Ministère de la Santé publique pour le rendre plus apte à exécuter ses missions dans la mise en œuvre du PDS, que le Gouvernement a décidé plusieurs reformes dans ce secteur. Le principal objectif poursuivi par le Gouvernement de la 7ème République est de renforcer la bonne gouvernance et le leadership de ce département ministériel dans une parfaite collaboration avec tous les autres partenaires techniques.
Le ministre de la Santé publique a saisi l'opportunité pour saluer le travail abattu par son prédécesseur au cours de son séjour à la tête de ce ministère. Un travail qui a été rendu possible grâce à son engagement et à sa persévérance. Le Ministre Mano Aghali s'est dit persuadé qu'au vu de la qualité des participants et connaissant leur engagement à faire du Niger un pays de référence en matière de santé, que les différents points inscrits à l'ordre du jour de ces assises seront traités avec beaucoup de sérieux d'une part et d'autre part les résultats qui en découleront, répondront aux attentes du gouvernement et des partenaires.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires