Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Interview de M. Ibrahim Adamou, Directeur général de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire : «L’Agence Nigérienne de volontariat pour le Développement compte ouvrir ses portes en janvier 2014 »
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




En 2001, les Nations Unis décrétaient le 5 Décembre, Journées International du Volontariat. Le "volontariat" et le "bénévolat", ont longtemps été considérés comme parfaitement synonymes. C'est pourtant deux formes d'activités philanthropiques, qui ne recouvrent pas les mêmes engagements. Le volontariat est protégé par un ensemble de statuts juridiques. En raison de son caractère formel, le statut de volontaire, procure la protection sociale. La situation du volontaire, s'apprécie par la non-rétribution de l'activité qu'il exerce. Le volontariat n'est donc pas obligatoire, il se pratique dans un groupe, dans une organisation ou dans la collectivité.

Lors des célébrations du 10ème anniversaire, les Nations Unis ont formulé le souhait de mettre l'accent, sur le rôle et l'importance de cette action associative dans le monde. Dès lors tous les pays ont été encouragés à se doter d'une agence de volontariat. Par cette initiative le volontariat devrait désormais être reconnu comme une contribution au cofinancement de projets, tout en améliorant la qualité de la vie locale. C'est dans cette lancée notre pays le Niger, a pris l'engagement de mettre en place l'Agence Nigérienne de volontariat pour le Développement (ANDV). L'ANDV est labellisée par le Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. Dans cet entretien, le Directeur Général de l'Aménagement du Territoire et du Développement communautaire (DG/AT-DC) nous fait le point du processus ayant abouti à la mise en place de l'ANDV ainsi que les missions qui lui sont assignées.
Monsieur le directeur général, lors du Conseil des ministres du 8 Août 2013, un projet de lois portant Création d'une Agence Nigérienne pour le Volontariat, fut adopté. Pouvez-vous donner davantage de détails sur ce texte?
Entre 2006 et 2009 une phase pilote d'encadrement du volontariat, dénommée Programme de Volontariat pour le Niger (PROVONI) fut financé et appuyé par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), ainsi que par l'Agence Française de Volontariat pour le Progrès, et le Service Allemand de Développement (DED). Suite à des résultats concluants, il était convenu d'instaurer une Agence Nigérienne pour le Volontariat (ANDV). Mais en 2009 le contexte national n'était plus favorable et la période de transition politique 2010-2011, ne favorisait guère la situation. C'est seulement en Avril 2012 que le dossier fut repris sur la base de longues consultations. Le 8 Août 2013, le dossier a fait l'objet d'un projet de lois au Conseil des ministres. Ce projet de lois portant sur la création de l'Agence Nigérienne pour le Volontariat sera examiné à l'Assemblé Nationale en vue d'être promulgué. Nous espérons donc ouvrir nos portes en Janvier 2014.
Quelles seront les activités de l'Agence Nigérienne pour le Volontariat ?
Cette structure aura le mandat de faire la promotion du volontariat, pour une meilleure cohésion économique et sociale. Tout en étant en charge de la mobilisation des partenariats et des organisations, l'ANDV doit mettre au point, des plans et des stratégies visant à faire la valorisation et la promotion du volontariat au Niger. L'organe doit aussi jouer le rôle d'intermédiaire entre les collectivités locales et les volontaires. Cette nouvelle structure doit contribuer au processus du développement national, par la mise à disposition de ressources humaines compétentes, qui seraient normalement hors de prix pour les structures d'accueils.
Parler nous des volontaires et de leur mode de recrutement.
La sélection des bénévoles se fera pour un premier temps, sur la base de données, qui est d'ailleurs, un des vestiges de l'initiative PROVONI. Lors de la première année d'exercice, l'ANDV fonctionnera avec un effectif préalable de 100 volontaires. Ce chiffre augmentera annuellement et graduellement, pour atteindre une vitesse de croisière à compter de sa sixième année d'exercice, avec un effectif de volontaires estimé à 2900. Proportionnellement, l'administration verra son nombre passer de six (6) personnes à dix (10) personnes. Chacune des 8 (huit) régions du Niger disposera d'un chef d'antenne.
Les diplômés de tous âges, qui ont divers statuts sociaux peuvent aisément répondre au profil recherché par l'ANDV. La particularité de ces volontaires doit se porter sur les perspectives d'amélioration de l'offre du service des structures qu'ils vont appuyer. Tous nos volontaires doivent maîtriser un domaine technique, pour qu'ils puissent bénéficier des opportunités de renforcement de leurs capacités. Ils laisseront des connaissances suffisantes et des pratiques durables aux seins des structures qu'ils vont soutenir. Ces volontaires vont irrémédiablement servir à encourager les bonnes pratiques, et faciliteront certaines tâches aux communautés, tout en acquérant de l'expérience dans le développement.
Monsieur le Directeur, est-ce qu'il n'y a pas de risques de conflits de compétences entre l'ANDV et le service civique national ?
Le service civique est géré par le ministère de la Fonction Publique. Et c'est cette institution qui fait le choix de positionner les agents du service civique tandis que l'Agence Nigérienne pour le Développement du Volontariat (ANDV) fonctionne à la demande des collectivités territoriales. Toutes les décisions et initiatives de l'ANDV, se font dans les conditions et les normes internationales de volontariat. Un échange de volontaires se pratique entre des pays, ce qui n'est pas le cas du service civique.
Quels sont les domaines d'intervention des volontaires ?
A titre d'exemple, dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation fonctionnel, il est attendu que les volontaires augmentent les capacités des individus qui se trouvent dans les secteurs de production. La finalité sera d'inculquer aux bénéficiaires, quelques principes de base sur le dosage ainsi que les modalités et les périodicités d'utilisation de certains produits industriels. Dans le domaine de la santé, le mandat des volontaires se résume à offrir aux districts sanitaires, des notions pour une amélioration de la gestion des stocks et des pratiques subséquentes au mode d'approvisionnement. Au niveau des collectivités territoriales, ONG et coopératives, les volontaires jouiront de l'expertise des bénévoles pour aiguiser et asseoir leurs compétences dans des domaines comme les études de marché, la comptabilité et la mobilisation des ressources.
Comment fonctionnera cette ANDV?

L'Agence dispose déjà d'un patrimoine mobilier qui est situé derrière le ministère du Plan. En effet le PROVONI a laissé un patrimoine qui se constitue de tout ce qui est dispensable au bon fonctionnement d'une administration, à savoir : du matériel informatique, du mobilier, des voitures, des motos, etc. Il est à noter que le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a formulé une promesse de financement destiné à couvrir 70% des charges liées au bon fonctionnement de ladite agence. L'Etat Nigérien à pris l'engagement d'apporter une contribution à la hauteur de 25%, et les 5% restants doivent provenir des structure bénéficiaires.

Samira Sabou (stagiaire)

 Commentaires