Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conseil des ministres à hauts risques pour Hama Amadou et les siens !
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  ActuNiger


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou
Homme politique nigérien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tous les regards des nigériens sont désormais cristallisés vers le prochain Conseil des ministres qui se tiendra dans les prochaines heures sous la direction du Président de la République. Le MODEN Lumana du Président de l’Assemblée nationale Hama Amadou y joue sa survie au sein de la mouvance présidentielle regroupée au sein du MRN (Mouvement pour le Renaissance du Niger). Le rendez-vous d’habitude hebdomadaire se tient une semaine après la formation du gouvernement de large ouverture et quelques jours après la décision du MODEN Lumana de suspendre la participation de ses ministres au sein du nouveau gouvernement.

Le parti de Hama Amadou réclame de nouvelles négociations avec son allié au pouvoir, une sorte de chantage auquel visiblement, le président Issoufou n’entend pas céder. Alors que se dessinaient les prémisses d’une réconciliation entre les deux parties avec la porte ouverte laissée par Lumana et l’appel du pied lancé par le PNDS, Mahamadou Issoufou a préféré commettre son chef du gouvernement pour ramener son encombrant allié à la raison. Rentré des congés mardi dernier, le Président de la République n’a pas daigné, comme c’était attendu, engager un dialogue direct avec Hama Amadou. C’est ce qu’avait pourtant laissé entendre la déclaration faite par son parti et dans laquelle le bureau politique national du PNDS appelait son allié à « reconsidérer sa position ». Le Parti présidentiel a tenu toutefois à rappeler à son allié que ses revendications relèvent des prérogatives du Chef de l’Etat. La lecture à priori à faire : adressez-vous à qui de droit ! A la place, pourtant, le MODEN Lumana n’a eu droit qu’à la disponibilité et aux bons offices du premier ministre Brigi Rafini qui était hier mercredi dans la soirée, l’invité surprise de la réunion du bureau politique national du parti du cheval ailé. Cette rencontre est la deuxième du genre pour le Chef du gouvernement qui était déjà dimanche dernier chez le président Hama Amadou.

D’après les derniers événements de cet épisode politique riche en rebondissements, les ministres de Lumana qui ne se présenteront pas au prochain Conseil des ministres seront tout simplement considérés comme démissionnaires ! C’est le message qui a été transmis aux dirigeants de Lumana au sortir des premiers conciliables, une manière pour le camp présidentiel de pousser son allié au pied du mur. La position presque radicale des partisans du Président Issoufou n’est pas fortuite puisqu’elle intervient en même temps qu’émergent des germes de division au sein du MODEN Lumana. Deux ministres mènent la fronde contre la décision du bureau politique national, ce qui n’est pas sans réduire les marges de manœuvres de Hama Amadou et offre une brèche dans laquelle le camp de Issoufou Mahamadou entend s’engouffrer pour conforter sa position dans cette crise qui ne dit pas son nom. Le ministre d’Etat en charge des mines Omar Hamidou Tchiana également secrétaire général du Parti et son collègue de la santé Mano Aghali n’entendent pas respecter les directives de leur bureau politique sur ce coup comme l’illustre leurs derniers agissements et la prise de fonction de Mano Aghali. Les deux ministres seront à coup sûr à ce très attendu Conseil des ministres puisqu’ils ont déjà manifesté leur refus de se conformer au mot d’ordre du Parti. Ce qui constituera un coup dur pour Hama Amadou qui doit prendre en compte cette alternative qui ne manquera pas de l’affaiblir. Le Lumana va-t-il revoir ses prétentions à la baisse et regagner le nouveau gouvernement afin de contenir la crise interne qui émerge en son sein en échange de quelques maigres concessions de la part du camp présidentiel ou au contraire va-t-il assumer jusqu’au bout sa décision et rejoindre l’opposition politique regroupée au sein de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale(ARN) ? Les paris sont lancés avec quelques indices comme le soutien réaffirmé par le bureau régional Lumana de Niamey et celui de Zinder qui s’annonce comme une nouvelle motivation pour que le Parti maintienne sa position. Jusqu’à où et à quel prix ? Telles seront les inconnues de l’équation que Lumana va devoir résoudre de toute urgence.

Aboubacar Yacouba Barma

 Commentaires