Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Au Ministère des Enseignements Secondaires : La nouvelle ministre prend les commandes du département
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion de Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a procédé à la passation de services pour le volet Enseignement du cycle de Base 2 à la ministre entrant en charge des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani. La cérémonie s'est déroulée à l'Institut National de Documentation, de Recherche et d'Animation Pédagogique (INDRAP), en présence du directeur de cabinet, du Secrétaire général et de plusieurs responsables centraux dudit ministère.
Dans son discours de passation de service, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a félicité la ministre entrant pour la confiance que lui a témoignée le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, en la nommant à la tête de ce nouveau département ministériel. Un département qui prendra désormais en charge la gestion des collèges, des lycées et des CES qui sont au nombre de 927 répartis dans les huit régions du Niger.

Elle a ensuite rappelé les différentes réalisations faites par son département, notamment dans le domaine des infrastructures, de la dotation en manuels et fournitures scolaires sur fonds propres de l'Etat et à travers la coopération. Ainsi, en ce qui concerne les infrastructures du cycle de base 2, deux programmes sont en cours d'exécution, a-t-elle indiqué. Il s'agit du programme 2012 qui prévoit la construction de 814 salles de classes dont le niveau d'exécution varie d'une région à une autre. Quant à celui de 2013, il consiste en la construction de 590 salles de classes dont le niveau d'exécution est au stade de démarrage des travaux pour certaines régions et de signature des contrats pour d'autres. Dans le cadre de la coopération, notamment avec la JICA, il est attendu incessamment la signature d'un accord pour la construction et l'équipement de 215 salles de classes, 60 blocs latrines, 9 blocs administratifs dans 17 collèges de Niamey. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PRODEFA2, financé par la BID, il est prévu la livraison de matériels de laboratoire, d'ouvrages des manuels scolaires en arabe, l'acquisition de manuels de sciences et la validation du document de la stratégie de communication pour la scolarisation des filles.
La ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim a mis en exergue la mise en œuvre d'un programme de formation pour le renforcement des capacités des formateurs, ainsi que la réorganisation des unités pédagogiques.
S'agissant de la rentrée scolaire 2013-2014, les marchés relatifs à la commande des fournitures scolaires sur la base du kit élève et du kit collectif sont en cours d'exécution. Il en de même pour la dotation complète en fournitures de manuels et de matériels didactiques pour le niveau 6ème du complexe scolaire bilingue. Ainsi, les fournitures scolaires sont disponibles au magasin central pour le démarrage de la nouvelle année scolaire. Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a émis le vœu d'une bonne collaboration entre les quatre ministères en charge de l'éducation pour un développement holistique du système éducatif nigérien.
Quant à la ministre entrant, elle a remercié son homologue pour l'œuvre accomplie à la tête de ce département, tout en s'engageant à faire en sorte que son département ministériel continue l'œuvre déjà entamée par la ministre sortant, afin d'assurer une rentrée effective 2013-2014.

Zabeirou Moussa et Tagou Rahila (stagiaire)

 Commentaires