Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Conférence du CODDAE sur la gouvernance et le contrôle public et citoyen des opérations pétrolières au Niger : Sensibiliser les populations sur les questions liées à l’exploitation pétrolière
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Collectif pour la Défense du Droit à l'Energie (CODDAE), en collaboration avec l'USAID et l'IFES Niger, a organisé hier matin à son siège une conférence sur le thème ''la gouvernance et contrôle public et citoyen des opérations pétrolières au Niger''. Le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, M. Kalla Moutari, le vice-président de la HALCIA, M. Salissou Oubandoma, le directeur de IFES Niger, M. Amourlaye Touré, ainsi que de nombreux invités, ont pris part à cette conférence animée par le Secrétaire général du Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Mahaman Laouan Gaya. Le CODDAE a saisi cette occasion pour décerner un témoignage officiel de satisfaction au ministre de la Communication sortant, M. Salifou Labo Bouché, pour avoir contribué positivement à la promotion des droits fondamentaux des consommateurs au Niger.

Dans une allocution qu'il a prononcée en prélude à la conférence, le président du CODDAE, M. Moutapha Kadi, a indiqué que notre pays est un exemple unique d'engagement aux principes de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives, (ITIE), en ayant inscrit dans sa constitution du 25 novembre 2010, en ses articles 148 à 155, et plus précisément à l'article 150, que les contrats de prospection et d'exploitation des ressources naturelles et du sous-sol, ainsi que les revenus versés à l'Etat, désagrégés société par société, seront intégralement publiés au Journal Officiel de la République du Niger.
Il a ajouté que cette conférence s'inscrit dans le cadre du partage d'expériences afin de démultiplier les résultats obtenus. '' C'est dire que le CODDAE est déterminé à accompagner notre pays à tirer avantage de ses ressources naturelles. Mais, pour transformer en réalité l'atteinte de cet objectif, il va falloir veiller à ce que les Nigériens soient véritablement sensibilisés dans un secteur où l'opacité est de règle, surtout au niveau de certaines compagnies d'exploration et d'exploitation, d'où l'importance d'appeler, à chaque fois que nécessaire, nos principales entreprises intervenant dans le domaine pétrolier, à savoir la SORAZ et la CNPC, à poursuivre leur élan de communication et d'ouverture afin que soient recherchées les voies d'atténuation de toutes tensions sociales parmi les employés nigériens, les populations riveraines et les acteurs de la société civile. C'est l'un des objectifs clé de cette rencontre d'aujourd'hui'', a dit le président du CODDAE.
Il a souligné que cet événement vient étoffer les efforts considérables que le CODDAE a réalisés sur le terrain avec la participation massive des parties prenantes. A cet égard, pour répondre aux préoccupations légitimes des populations, a indiqué M. Moustapha Kadi, le CODDAE a traduit en langue Hausa la Constitution de la 7ème République, le Code Minier et le Code Pétrolier, édités dans un recueil afin de permettre à tous les citoyens d'accéder facilement à l'information.
Parlant du ministre sortant de la Communication, M. Salifou Labo Bouché, le président du CODDAE a dit que c'est pour la première fois que son institution décerne majestueusement un témoignage officiel de satisfaction à un ministre en reconnaissance des services rendus aux consommateurs et aux vaillantes populations nigériennes. ''Il s'agit pour nous d'encourager une haute personnalité que nous avons observée travailler avec méthode, cohérence et persévérance sur le chemin de la croissance dans le secteur de la communication et des nouvelles technologies, un secteur d'avenir pour le Niger. En effet, durant sa mission, M. Salifou Labo Bouché s'est singulièrement appuyé sur les organisations des consommateurs que nous sommes, se distinguant de certains ministres restés champions dans l'exclusion de la société civile'', a conclu M. Moustapha Kadi.
Le directeur d'IFES Niger, M. Amourlaye Touré, a souligné que ce type d'action vise à renforcer la transparence dans l'exploitation minière. Il a indiqué que CODDAE a fait un meilleur usage de la subvention que son institution a accordée aux organisations de la société civile, et a salué ces initiatives. Quant au ministre de la Communication sortant, M. Salifou Labo Bouché, il s'est dit honoré par la société civile nigérienne. Il a ajouté que ce mérite ne lui revient pas à lui seul ; il revient aussi à ses supérieurs hiérarchiques dont le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, qui lui a fait l'honneur de le nommer à ce poste, et à l'ensemble des agents du ministère en charge de la Communication.
Dans sa conférence, M. Mahaman Laouan Gaya a passé au peigne fin les quatre fondamentaux de l'Etat en relation avec le thème de la gouvernance et du contrôle public et citoyen des opérations pétrolières au Niger. Il a indiqué que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour que les recettes pétrolières soient une bénédiction pour le Niger. Il a également évoqué plusieurs aspects portant notamment sur la rente pétrolière, sur les contrats, sur les majors et les juniors de l'exploitation pétrolière, sur la part équitable de revenus, etc.

Oumarou Moussa

 Commentaires