Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Présentation du plan d’action du ministre entrant de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative aux cadres du ministère : Nouvelles orientations pour une administration performante
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Laouali Chaibou minitsre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative rencontre les cadres de son Ministère


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Laouali Chaibou, a rencontré, hier matin, les responsables de son département ministériel. L'objectif de cette rencontre est de décliner à ses collaborateurs les nouvelles orientations du ministère en vue de l'amélioration des méthodes et des procédures de gestion des services publics. La rigueur et la discipline sont les critères retenus dans l'exécution de la mission assignée au ministère en charge de la Fonction Publique.

A travers cette feuille de route, il s'agira pour le ministre entrant de lever le voile sur les obstacles qui annihilent les performances de la fonction publique nigérienne. Il a en outre saisi cette opportunité pour rassurer le Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, et le Chef du gouvernement, de sa détermination à atteindre les objectifs fixés. ''Pour justifier cette confiance placée en ma personne, je compte m'appuyer sur les compétences nationales afin de transformer notre administration statique en une administration dynamique au service effectif des citoyens-usagers, animée par des agents dévoués et ayant un sens élevé de service public'', a dit le ministre. En matière de remise des agents de l'Etat au travail, le ministre prône la présence physique, la ponctualité et l'assiduité. Il a surtout indiqué qu'à ce niveau, des contrôles inopinés seront en permanence effectués par l'inspection générale des services de son département. C'est dire que les retards et les absences relevés à l'occasion de ces contrôles seront sans complaisance sanctionnés, conformément à la réglementation en vigueur.
Quant à la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, elle se fera à travers la projection de la masse salariale dans la fonction publique, le profilage qualificatif de la fonction publique et la stabilisation des effectifs dans la fonction publique. En matière de réforme administrative, M. Laouali Chaibou, entend faire une réforme globale des services publics, sociétés et entreprises publiques. ''Mon département s'attèlera à engager une réforme globale des services publics, veillera à la généralisation, à la coordination et au suivi des réformes sectorielles, à la consolidation des réformes sectorielles déjà engagées au sein des ministères et autres institutions de l'Etat. En outre, le secteur parapublic sera redynamisé pour permettre à nos entreprises et établissements publics de jouer le rôle économique et social qui leur est dévolu'', a dit le ministre. Il a indiqué que la réduction du délai dans le traitement des dossiers à travers l'autonomisation des actes de gestion, la numérisation des dossiers individuels, est désormais chose faite. ''Dorénavant, il vous est fait obligation, dans toutes vos activités, chacun en ce qui le concerne, de définir le temps et les priorités dans le traitement des dossiers des usagers, selon l'ordre d'urgence et d'importance, pour éviter de gaspiller le temps. Cela contribuera à renforcer l'image de marque de notre administration auprès des usagers'', a souligné le ministre. Il a ajouté que, pour s'assurer que chaque agent exécute de manière efficace et efficiente, dans le respect des règles d'éthique et de déontologie, les tâches, missions ou responsabilité à lui confiées, le nouveau système d'évaluation de la performance institué par le nouveau statut général de la fonction publique de l'Etat sera diligemment mis en œuvre au sein des différents services publics. Le ministre a annoncé que pour ce faire, des actions préalables seront immédiatement engagées. Il s'agit de la formation des acteurs, de l'évaluation de la performance, du renforcement des capacités des agents, de l'élaboration, de la validation et de la vulgarisation des outils de l'évaluation. M. Laouali Chaibou a enfin réitéré toute sa disponibilité, et a souhaité plein succès à ses collaborateurs dans l'accomplissement de leurs tâches.
Kadidjatou Mounkaila et Zeinabou Bissoundi(stagiaire)

 Commentaires