Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Crise au MODEN LUMANA FA : le secrétaire général du parti, Omar Hamidou Tchana sort de sa réserve
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Nigerdiaspora.net


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mes principes, mes convictions ne me permettront jamais de trahir une cause pour laquelle je me suis engagé ». Cette déclaration a été faite par le secrétaire général du du Moden FA Lumana, Omar Hamidou Tchana, également président de la Coordination régionale du Parti Lumana FA, lors d’un point de presse qu’il a animé ce jour 25 août 2013 à Niamey.

A travers cette rencontre avec la presse, le ministre d’Etat, ministre des Mines a voulu lever le voile sur un certain nombre d’accusations portées sur sa personne par des responsables de son parti. C’est ainsi qu’il apporte un démenti formel par rapport à l’accusation selon laquelle, il aurait falsifié la liste de 46 « ministrables » du parti, transmise par le président du parti au Premier ministre, Chef du gouvernement, dans la perspective de la formation du gouvernement d’union nationale. « Je tenais à ce que cela soit bien claire, je n’ai absolument rien avoir avec cela », a-t-il dit avant d’indiquer que « tous les 7 ministres Lumana qui ont été nommés dans ce gouvernement figurent bel et bien sur la liste transmise par le président du parti au Premier ministre ».

Le Ministre d’Etat Omar Tchana a en outre apporté un démenti sur cette autre accusation, consistant à le présenter comme étant au service d’un parti politique autre que le Lumana.

A ce niveau, Omar Hamidou Tchana a rappelé tous les efforts qu’il a consentis pour le parti Lumana, au moment où Hama Amadou était en prison à Koutoukalé, puis en exil au fort moment de la crise politique de 2009. Comme quoi, il ne saurait comploter contre sa formation politique pour le compte d’un autre parti. « S’il y a une crise à Lumana, les causes sont endogènes, elles sont internes. Il faudra donc les chercher et les résoudre », a-t-il dit, tout en défiant ceux qui pensent à un complot visant à disloquer leur parti d’en apporter la preuve. Considérer qu’il y a des ministères à « coquilles vides », comme il est ressorti dans la déclaration du parti Lumana en date du jeudi 22 août dernier, Omar Hamidou Tchana a déclaré qu’il s’agi là d’une « insulte » pour la République.

S’agissant de l’appel lancé par leur parti, leur invitant à démissionner du gouvernement, le secrétaire du Lumana FA a déclaré que l’exemple doit venir du président du parti Hama Amadou, en tant que garant du respect de la discipline dans le parti. « Si le président Hama Amadou démissionne de son poste du président de l’Assemblée nationale, alors, il peut exiger de nous de démissionner », a-t-il conclu.

 Commentaires