Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre, Chef du gouvernement rencontre les Partenaires techniques et financiers (PTF) : Faire le bilan des inondations 2012 et anticiper sur la prévention des risques probables
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Chef du gouvernement rencontre les Partenaires techniques et financiers (PTF) : Faire le bilan des inondations 2012 et anticiper sur la prévention des risques probables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Niger avait lancé en 2012, un appel aux organisations internationales pour qu'elles apportent aide et assistance à notre pays face aux graves inondations qui ont affecté nos populations. L'épisode de ces inondations étant géré de manière efficace grâce au concours de l'Etat et de ses partenaires, il s'avère nécessaire de faire un bilan de l'action 2012 et de présenter l'état actuel de cette menace qui pourrait porter préjudice à notre développement socio-économique. Les autorités nigériennes qui mesurent l'ampleur de la situation ont opté pour la prévention ; l'efficacité et la transparence dans la gestion de cette catastrophe naturelle. C'est ce qui explique cette réunion présidée vendredi dernier, par le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, à laquelle ont pris part les membres du gouvernement ; les ambassadeurs accrédités au Niger ; les représentants des organisations internationales et organisations non gouvernementales.

Dans son mot introductif, le Chef du gouvernement s'est dit satisfait de la manière par laquelle les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales ont répondu à son appel. ''Ce qui traduit la solidarité qui existe entre notre pays et le reste du monde'' a-t-il dit. SEM. Brigi Rafini a ensuite présenté l'objet de cette rencontre. ''Il s'agit de parler de notre grosse préoccupation actuelle qui constitue les inondations parce que les services de la météorologie nous annoncent également cette année des risques forts d'inondation. Il nous faut donc anticiper dans la prévention. Le gouvernement a déjà pris des dispositions concernant un plan de réponse à d'éventuelles inondations'' a-t-il indiqué.
Le Chef du gouvernement a annoncé que les pluies enregistrées vers fin juillet et début août ont occasionné des inondations. ''Et ce mois d'Août montre qu'il y a tous les risques d'inondation. C'est pourquoi, nous avons souhaité partager avec vous les informations qui doivent permettre d'apprécier la situation en vue de voir quelle réponse on peut ensemble apportée à ces inondations'' a-t-indiqué. En effet, les efforts de l'année dernière ont permis de faire face à la situation. ''Nous souhaitons cette année que nous puissions conjuguer nos efforts de manière à contenir les effets de ces inondations dans la mesure où nos populations restent encore exposées aux risques liés cette catastrophe naturelle, a souligné le Premier ministre.
Dans la présentation du bilan de l'action 2012, il ressort que plus 547.000 personnes ont été affectées par les inondations. Ainsi les régions les plus affectées sont Tillabéry, Dosso, Niamey et Zinder. Pour faire le bilan des inondations, le comité technique national a effectué plusieurs missions au cours desquelles il a développé des outils de collecte de données. Ce qui a permis d'identifier les dégâts et pertes causés par ces inondations par secteurs. Malheureusement, malgré la mobilisation de l'Etat et ses partenaires, les inondations de l'année 2012 ont occasionné environ 97. 149.412.647 Fcfa en termes de dégâts et pertes. Pour faire face à l'urgence, l'Etat et ses partenaires ont réalisé des actions qui ont permis de protéger et d'assister les sinistrés. Ces actions couvrent les secours d'urgence, les abris, la santé, l'eau, l'hygiène et l'assainissement ; l'assistance alimentaire et non alimentaire ; les travaux urgents et les actions de relèvement et de développement. Globalement, ces actions ont coûté à l'Etat et ses partenaires 13.338.041.386 FCFA.
En outre, les leçons tirées de ces inondations ont permis au comité national de formuler des recommandations. Ces dernières consistent entre autres à accélérer l'élaboration et l'adoption des textes d'application relatifs à la loi fixant les principes fondamentaux de l'urbanisme et de l'aménagement urbain ; à renforcer les synergies d'interventions des partenaires en tenant compte des besoins des communautés, des orientations du gouvernement et de la redevabilité des intervenants ; à doter les structures nationales et régionales de prévention et de gestion des catastrophes en ressources humaines, financières et matérielles d'intervention pour faire face aux urgences ; à définir les seuils de déclaration de l'Etat de catastrophe et les rôles et responsabilités de l'Etat ; à procéder au renforcement des capacités de tous les acteurs régionaux etc.
S'agissant de la situation de 2013, les inondations enregistrées dans les régions de notre pays, ont à la date du 22 Août, affecté 5175 ménages sinistrés, dont, 2448 ménages à reloger, soit une population de 44.956. On enregistre par ailleurs 12 pertes en vie humaine ; 2052 superficies inondées ; 50 puits et 8 classes ont été endommagés. Peu après les exposés du bilan de l'année de 2012 et l'état actuel des risques probables d'inondation, les ambassadeurs accrédités au Niger ; les représentants des organisations internationales et organisations non gouvernementales ont réagi pour apporter des contributions visant à réorienter le paradigme de la résilience tout réaffirmant aux autorités nigériennes leur disponibilité à soutenir les efforts de l'Etat dans la cadre de la gestion des inondations.
Hassane Daouda

 Commentaires