Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre la CNDH et la mission de l’Office du Haut Commissariat aux droits de l’homme : Collecter des informations fiables sur la situation des droits humains
Publié le mercredi 25 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Khalid Ikiri, a rencontré, la mission de l’Office du Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Khalid Ikiri, a rencontré, hier dans la salle de réunion de ladite institution la mission de l’Office du Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, conduite par M. Narcisse Madjiyore Dangar, spécialiste des droits de l’homme à la branche Afrique du Haut Commissariat des droits de l’homme.
Il s’agit pour ce dernier d’écouter les responsables en charge des droits humains du Niger afin d’avoir une situation globale de ce qui se déroule sur le terrain ; connaître les actions qui ont été déjà entreprises dans le domaine et aussi avoir des recommandations sur les besoins éventuels identifiés lors de leurs entretiens respectifs et des visites sur le terrain. Cette rencontre s’est tenue en présence d’un analyste des droits humains au bureau du Coordinateur du PNUD au Niger, M. Kane Ismaël Abdoulaye, et des membres de la CNDH.
Dans son mot introductif, le Président de la Commission Nationale des Droits Humains a d’bord salué les efforts multiples que le PNUD ne cesse d’apporter à cette jeune commission afin d’être à la hauteur des textes qui l’ont constitué. La préoccupation relative aux violations des droits humains suite aux attaques terroristes et une guerre imposée au peuple nigérien est selon M. Khalid Ikiri extrêmement d’actualité. C’est pourquoi explique t-il, la CNDH a effectué un déplacement sur le lieu afin de constater tous les méfaits mais également encourager les institutions et les structures qui sont sur place et qui se sont mobilisées pour faire face à cette agression. Il s’agit notamment des forces de défense et de sécurité, des responsables sanitaires, des structures humanitaires, des enseignants ainsi que tous ceux qui directement ou indirectement ont pu maintenir le cap pour dire non à une injustice et à une guerre imposée suite à ces agressions.
En effet, a déclaré le président de la Commission Nationale des Droits Humains, la mission a sur le lieu constaté des méfaits liés à l’économie car la production du poivron qui est une culture capitale pour la région de Diffa et les échanges avec leur voisin le Nigéria par rapport à la production de poisson sont arrêtés. Il s’est surtout appesanti sur la question de la mobilité des jeunes. «La situation est maitrisée pour l’essentiel compte tenu des différentes frappes qui ont été menées et de la coalition des différents pays à savoir le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger pour faire face à ces terroristes. Cependant, il est tout de même essentiel de penser à un large programme en vue d’occuper la jeunesse. «Cette dernière, non scolarisée pour la plupart et limitée dans la prise de décision parce qu’elle est pauvre et susceptible d’être appâté par un minimum vital» a-t-il indiqué.
Pour sa part, le spécialiste des droits de l’homme à la branche Afrique du Haut Commissariat des droits de l’homme a expliqué la raison de leur mission qui dit-il consiste à évaluer la situation des droits de l’homme créée du fait des attaques de la secte Boko Haram sur le Niger pour situer le contexte général ; essayer de rassembler des informations par rapport à la situation des droits de l’homme dans les différents pays où cette secte est active et de pouvoir faire des propositions à leur tour au siège afin d’envisager des possibilités d’action au niveau de ces pays.

 Commentaires