Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le divorce est désormais consommé entre Lumana et le MRN
Publié le mardi 27 aout 2013   |  actuniger.com


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a signé ce lundi 26 Août 2013 un décret portant remaniement technique du gouvernement. Ainsi 4 ministres du Moden Lumana qui sont restés fidèles à la décision de leur parti de se retirer de la mouvance présidentielle MRN et par la même occasion du gouvernement, ont été remplacés. Par cet acte, le Président met en œuvre la décision prise en fin de semaine dernière selon laquelle, tout ministre du Moden qui ne se serait pas présenté au Conseil des ministres du vendredi dernier, sera tout simplement remplacé.

L’annonce a été faite au plus fort de la crise politique née de la décision de Lumana et alors que les négociations menées sous l’égide de plusieurs hommes politiques échouaient. Sur les 7 ministres que comptent le parti dans le précédent cabinet, 4 ont décidés de respecter la décision de leur parti alors que 3 ont faussé compagnie à Hama Amadou en participant notamment au fameux conseil avant de dévoiler ouvertement leur refus de suivre le parti dans cette voie. Ces derniers restent donc au gouvernement. Il s’agit de Omar Hamidou Tchiana le secrétaire général du Parti qui mène actuellement une véritable fronde contre son ancien mentor Hama Amadou en compagnie du vice-président du Parti et ministre de l’urbanisme et du logement Sala Habi ainsi que le ministre de la santé Mano Aghali de la coordination Lumana d’Agadez. Pour les 4 ministres considérés comme « démissionnaires », on retrouve le ministre des enseignements supérieurs et de l’innovation, Soumana Sanda qui a été remplacé par Asmane Abdou, celle du tourisme et de l’artisanat Hama Hadiza Oumarou Tchiani qui a été remplacée par Madame Yahaya Baré Abdou, le ministre de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire Maman Sani Malam Maman qui cède sa place à Madame Ibrahim Binta Fody en tant que ministre délégué et le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine Noma Oumarou qui a été remplacé par Madame Sani Mariama Moussa.

Il faut relever au passage le retour d’une ancienne ministre de Lumana, madame Yahaya Baré Abdou qui s’est vu éjectée de son fauteuil lors du dernier remaniement du 13 Aout dernier. Elle rejoint de ce fait le rang des ministres contestataires du parti. Par la même occasion, le Président de la république et son premier ministre ont profité de l’occasion pour satisfaire les doléances exprimées par les associations féminines du pays qui se sont insurgées contre le non respect de la loi sur le quota pour les femmes dans ce nouveau gouvernement. Trois (3) femmes s’ajoutent ainsi à la nouvelle équipe, ce qui permet à Birgi Raffini de conformer son gouvernement aux textes en vigueur. A noter également que le ministre d’Etat en charge du plan Amadou Boubacar Cissé et président de l’UDR Tabat a retrouvé ses anciennes attributions notamment les départements de l’aménagement du territoire et du développement communautaire même si cette fois il s’est vu affubler d’un ministre délégué. Le nouveau gouvernement est constitué toujours de 36 ministres.

Avec ce nouveau remaniement, la messe est désormais dite entre le MRN et le Moden Lumana. Alors que le weekend dernier les rumeurs ont fait état de négociations avancées entre les deux parties pour un nouveau rapprochement, le divorce est désormais consommé entre les deux parties. Il est vrai que l’ancien ministre Soumana Sanda du bureau politique de Lumana avait démenti cette information alors que le secrétaire général du parti Omar Hamidou Tchiana avait animé un point de presse dimanche dernier et qui préfigurait déjà les contours d’une rupture définitive. Les deux camps vont devoir à présent se consacrer à la gestion de l’après crise avec en toile de fond Hama Amadou qui doit s’atteler dans un premier temps, à resserrer les rangs de son parti après la fronde des Tchiana et consorts. Le président Issoufou et le MRN aussi auront la tâche assez compliquée puisqu’il va falloir se consacrer à consolider la mouvance présidentielle dans sa nouvelle mouture composée de plusieurs transfuges des partis de l’opposition, ce qui constitue un préalable pour pouvoir contenir les assauts de cette dernière qui se trouvera renforcée avec l’arrivée de Lumana dans ses rangs et qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Aboubacar Yacouba Barma

 Commentaires