Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de la Santé Publique à l’hôpital national de Niamey : Constater l’état de fonctionnement de l’établissement
Publié le mardi 27 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghaly a effectué hier une visite à l'hôpital national de Niamey (HNN). Il était accompagné dans ce déplacement par ses proches collaborateurs. Il s'agit pour le ministre Mano de s'enquérir de l'état de fonctionnement de l'institution. C'est pourquoi, au terme de la visite une rencontre de travail a regroupé le directeur général de l'HNN M. Abdoulaye Koro Maïga et les responsables des différents services de cet établissement autour du ministre de la Santé publique.
La première étape de la visite a conduit le ministre Mano Aghaly à la pédiatrie A pour voir les conditions d'hospitalisation des enfants malades dans cette entité. Il a ensuite rendu visite aux enfants malnutris admis au Centre de Récupération Nutritionnelle Intensive (CRENI) situé dans ce pavillon. La délégation ministérielle est revenue au niveau à l'accueil/aiguillage pour voir comment se fait l'accueil des malades transférés dans cet établissement.

Puis, le ministre s'est rendu aux services des urgences, au bloc opératoire etc. Dans tous ces services les responsables ont donné d'amples explications sur le fonctionnement desdit services. A la fin de la visite, le ministre Mano Aghaly s'est réjoui de constater qu'à l'hôpital national de Niamey, il y a des hommes qui sont engagés pour travailler pour le pays. «Je suis surtout très attiré par l'assiduité des agents et la propreté des lieux. J'ai aussi constaté la patience et la discipline chez les patients au niveau de l'aiguillage», a-t-il déclaré.
Lors de la réunion de travail avec les responsables des services, le directeur général de l'hôpital national de Niamey, a fait une brève présentation de son institution avant d'évoquer les contraintes auxquelles ils font face et les perspectives que l'administration compte entreprendre. Ainsi selon M. Abdoulaye Koro Maïga l'Hôpital National de Niamey est l'un des centres de santé créé en 1922 pour servir d'hôpital des auxiliaires de l'administration coloniale. Il fut érigé en hôpital national de référence en 1962 avant de devenir un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. L'HNN emploie aujourd'hui, 990 agents avec une capacité totale de 808 lits.
Cette structure de santé accueille un nombre important de patients qui viennent de toutes les contrées du pays pour diverses prestations. Au regard de la forte demande de service et le nombre croissant des patients, la direction générale a entrepris une rénovation en réhabilitant et en restructurant certains services comme l'aiguillage, et en assurant l'opérationnalisation du laboratoire de biologie moléculaire, la construction d'un centre moderne de cardiologie, l'acquisition d'un scanner et d'une usine de production d'oxygène etc.
A la fin de l'exposé de M. Abdoulaye Koro Maïga, le ministre en charge de la Santé, a rassuré le personnel que son département ministériel étudiera tous les problèmes afin de soutenir les services qui manifestent des besoins d'urgence. «Soutenir l'hôpital national de Niamey, c'est aider l'ensemble des Nigériens en matière de soins de santé. Et le Ministère œuvre pour le bien être sanitaire des populations'' a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires