Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Poursuite de la baisse des prix des produits horticoles
Publié le mardi 27 aout 2013   |  Le Sahel


produits
© Autre presse par DR
produits horticoles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bulletin d’Information du Système d’Information sur les Marchés Agricoles(SIMA) indique qu’à l’instar de la semaine passée, la tendance des prix sur les marchés des produits horticoles reste dominée par des baisses de prix notamment 18% pour le chou pommé, 8% pour la mangue greffée, 7% pour le citron, 4% pour la pomme de terre et 3% pour la banane. Toutefois, des hausses de prix de 59%, 22% et 6% sont constatées respectivement pour le poivron frais, la tomate sauce et l’orange.

La source précise que par rapport à la même semaine de l’année 2012, il se dégage d’une part des hausses de prix de 122% pour le poivron frais, 55% pour la tomate sauce, 41% pour la banane et 2% pour l’orange. Et d’autre part, le citron, la pomme de terre, la mangue greffée et le chou pommé accusent des baisses de prix respectives de 8%, 8%, 7% et 3%.
S’agissant de la disponibilité des produits horticoles, elle demeure satisfaisante sur les marchés suivis en raison de la bonne offre et de la baisse de la demande de ces produits consécutive à la fin du mois de ramadan. En perspective, on pourrait s’attendre à la poursuite de la même tendance des prix des produits horticoles dans les prochains jours ajoute la même source. Concernant le prix des fruits, la source notifie que contrairement à la semaine précédente, le prix moyen de la banane qui se situe à 863 FCFA/Kg enregistre ainsi une diminution de 3% due à une amélioration de l’offre du produit. C’est ainsi que le prix le plus bas (700 FCFA/Kg) a été enregistré sur les marchés (Bonkaney, Harobanda et Wadata) à Niamey, alors que le prix le plus élevé (1166 FCFA/Kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année précédente, le prix moyen de la banane est à un niveau plus élevé de 41%.
Tout comme la semaine écoulée, le Bulletin d’information du SIMA explique que l’importance de l’offre du citron sur les marchés suivis occasionne une baisse de 7% de son prix moyen (539 FCFA/Kg). Le prix le plus bas (214 FCFA/Kg) a été enregistré à Maradi, tandis que le prix le plus élevé (750 FCFA/Kg) a été collecté à
Tillabéry. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix moyen du citron est en baisse de 8%.
Pour ce qui est de la mangue greffée à l’opposé de la semaine passée, l’offre s’est accrue occasionnant ainsi une baisse de 8% de son prix moyen qui s’établit à 513 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (247 FCFA/Kg) a, à cet effet, été relevé à Dosso, alors que le plus élevé (804 FCFA/Kg) a été collecté sur le marché d’Agadez a poursuivi la source. Par rapport à la même période de l’an dernier, le niveau du prix de la mangue greffée est en diminution de 7%. L’orange a quant à lui connu une huasse de 6% au cours de cette semaine résultant de la baisse de la disponibilité du produit. Le prix se situe actuellement à 464 FCFA/Kg. Et c’est Dosso qui enregistre le prix minimum (250 FCFA/Kg) au moment où Diffa présente le prix le plus élevé (659 FCFA/Kg). Comparativement à la même semaine de l’année précédente, le prix moyen de l’orange est en hausse de 2%. En outre, le poivron frais n’est pas resté en marge de cette étude. A l’opposé de la semaine précédente, l’offre du poivron frais connait une forte détérioration qui entraine un surenchérissement de 59% de son prix moyen (2092 FCFA/Kg). Le prix le plus bas (656 FCFA/Kg) a été enregistré sur le marché d’Agadez tandis que le prix le plus élevé (3 915 FCFA/Kg) a été observé sur celui de Diffa. Comparé à la même semaine de l’année 2012, le prix moyen du poivron frais présente une importante hausse de 122%.
Selon le bulletin du SIMA le prix moyen de la pomme de terre s’est établi à 498 FCFA/Kg accusant une baisse de 4% suite à la bonne offre de ce produit. Le prix le plus bas (308 FCFA/Kg) a été pratiqué sur le marché de Zinder, alors que le prix le plus élevé (600 FCFA/Kg) est collecté sur ceux d’Agadez, Dosso et de Tillabéry. Comparé à la même période de l’année passée, le prix moyen de la pomme de terre a été caractérisé par une baisse de 8%.
Aussi, l’offre de la tomate sauce demeure restreinte, ce qui entraine une augmentation de 22% de son prix moyen qui se situe à 1065 FCFA/Kg. Le prix minimum (267 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Dosso et le maximum (1 570 FCFA/Kg) est présenté à Diffa. Le prix moyen de la tomate sauce présente une hausse de 55% par rapport à la même semaine de l’année écoulée. En ce qui concerne le chou pommé, son abondance cette semaine justifie la baisse de 18% de son prix moyen qui s’est situé à 642 FCFA/Kg. Les prix fluctuent entre 410 FCFA/Kg sur le marché de Diffa et 800 FCFA/Kg sur celui de Maradi. Par rapport à la même semaine de 2012, le prix moyen du chou pommé est à un niveau plus bas de 3% a conclu la source.

Laouali SouleymaneSource : (Système d’Information sur les Marchés Agricoles)

 Commentaires