Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Prix des céréales sur les marchés : Légère baisse des prix des céréales sèches
Publié le mardi 27 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le bulletin hebdomadaire du Système d'Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) datant de la semaine dernière, la situation sur les marchés nationaux se caractérise par une légère baisse des prix (-1%) des céréales sèches (mil, sorgho et maïs) par rapport à la semaine précédente. Cette situation s'explique d'une part par la baisse de la demande de ces produits sur les marchés en raison de la fin du jeûne du mois béni de Ramadan et d'autre part par l'installation définitive de la campagne hivernale qui entraine un déstockage des céréales.
Par rapport à la même période de l'année passée (2012), les prix moyens actuels de toutes les céréales affichent des niveaux plus bas : maïs (-7%), mil (-6%), sorgho (-4%) et riz importé (-1%). On note l'apparition du nouveau mil dans certaines localités de notre pays. Et contrairement à la semaine précédente, le prix moyen du sac d'environ 100 Kg de mil enregistre une légère chute hebdomadaire de 1% en raison de la baisse de la demande du produit sur les marchés suivis. Le prix moyen national actuel du sac de 100 Kg de mil s'établit à 27. 874 FCFA contre 28. 095 FCFA la semaine d'avant. Par rapport à l'année passée à la même période, ce prix moyen national se situe à un niveau plus bas de 6%.

Au plan national, le prix du sac le plus bas est relevé à Gaya1 (20. 000 FCFA), alors que le prix le plus élevé est pratiqué à Tounfafi-Madaoua (32. 800 FCFA), suivi des marchés d'Agadez Commune (32. 727 FCFA) et de Koundoumaoua (32. 000 FCFA). A Niamey, les prix du sac de mil ont légèrement augmenté de 1% par rapport à la semaine précédente et varient entre 25. 000 FCFA à Katako et 27. 000 FCFA sur le marché de Wadata. Quant au sorgho, à l'mage du mil, le prix moyen du sac d'environ 100 Kg enre-gistre un léger repli de 1% au cours de la semaine dernière du fait de la baisse de sa demande sur les marchés suivis face à une bonne disponibilité. Ainsi, le prix moyen national du sac de 100 kg se situe actuellement à 23. 741 FCFA contre 23. 901 FCFA précédemment.
Comparé à son niveau de l'année passée à la même période, le prix moyen national du sac de 100 Kg de sorgho est à un niveau plus bas de 4%. Au niveau national, les marchés de Diffa Commune, N'Guigmi, Gaya, Téra, et de Bonkaney et Katako à Niamey (20. 000 FCFA chacun) pratiquent le prix du sac le plus bas, alors que ceux de Tounfafi-Madaoua (30. 650 FCFA) et de Galmi (30. 000 FCFA) affichent les prix les plus élevés. Sur les marchés de Niamey, la situation actuelle des prix se caractérise par une totale stabilité par rapport à celle de la semaine antérieure. Ainsi, les prix vont de 20. 000 FCFA à Bonkaney et Katako à 21. 000 FCFA à Wadata.
Tout comme le mil et le sorgho, le prix moyen du sac de 100 Kg de maïs enregistre une légère diminution hebdomadaire de 1% en raison d'une offre régulière assurée par les commerçants nationaux et étrangers. Le prix moyen national du sac de
100 Kg de cette céréale s'établit actuellement à 22. 997 FCFA contre 23. 187 FCFA précédemment. Comparé à la même période de l'année passée, le prix moyen actuel du sac de 100 Kg de maïs présente un niveau plus bas de 7%. Au niveau national, les prix du sac les plus bas sont relevés sur les marchés de Gaya, Téra et Katako à Niamey (18. 000 FCFA chacun). Par contre, les prix les plus élevés sont pratiqués à Agadez Commune (31. 000 FCFA) et Ingall (28. 500 FCFA). Sur les marchés de la Communauté Urbaine de Niamey, les prix du sac de maïs sont en légère hausse de 1% par rapport à leurs niveaux de la semaine précédente et se situent entre 18.000 FCFA à Katako et 20. 000 FCFA sur le marché de Wadata.
Pour le riz importé, le prix moyen est resté presque constant par rapport à son niveau de la semaine écoulée. Contrairement aux céréales sèches, le prix moyen du sac de 50 Kg de riz importé n'a pas enregistré de changement important au cours de la semaine en raison de la régularité de l'offre du produit sur les marchés. Ainsi, le prix moyen national du sac de 50 Kg de ce produit se situe actuellement à 21. 614 FCFA contre 21. 671 FCFA précédemment. Comparé à la même période de l'année passée, le prix moyen actuel du sac de 50 Kg de riz importé affiche un niveau plus bas de 1%.
Au plan national, les prix du sac de riz importé varient entre 18.500 FCFA sur le marché de Gaya et 25. 000 FCFA à Ingall, Dungass, Guidiguir. A Niamey, à l'image des semaines écoulées, les prix du sac de 50 Kg de riz importé sont restés constants et s'établissent à 19. 000 FCFA sur tous les marchés suivis de la capitale. Le bulletin du Système d'Informations sur les Marchés Agricoles de la semaine dernière note que l'évolution de la campagne agricole est marquée par l'apparition des nouvelles productions de mil sur certains marchés. Celles-ci viennent renforcer la disponibilité alimentaire des ménages des localités concernées et des marchés de ces localités. Elles contribueront également à une stabilisation des prix des céréales sur les marchés.

Oumarou Moussa (source SIMA)

 Commentaires