Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports rencontre le Comité Exécutif de l’Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN) : Le ministre plaide pour plus de sérénité dans le milieu sportif
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdoulkarim Dan Mallam, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam a rencontré hier après midi en son cabinet les membres du Comité Exécutif de l'Union des Journalistes Sportifs du Niger. Au cours de cette rencontre, le ministre a demandé aux journalistes sportifs de contribuer dans la pratique quotidienne de leur métier au rétablissement d'un climat serein dans le milieu sportif nigérien.

A cette occasion, M. Abdoulkarim Dan Mallam a exprimé toute sa joie de rencontrer des visages qui lui sont familiers dans le milieu sportif duquel il est lui-même issu. Evoquant le retour de la sérénité et de l'union dans le milieu sportif nigérien, il a indiqué que si le sport devait marcher dans notre pays, il faut que les relations des uns avec les autres soient des relations saines afin que le travail puisse se faire convenablement. «Ma démarche envers vous, consiste à vous demander de nous aider à assainir le climat qui règne dans le milieu sportif. Je pense que c'est la condition sine qua none de tout projet ou de toute réalisation de doléance que vous allez nous présenter » a ajouté le ministre.
M. Abdoulkarim Dan Mallam, a souligné qu'en venant au ministère de la Jeunesse et des Sports, il a fait appel à quelques journalistes de la presse privée pour accompagner le ministère dans la mise en œuvre de sa politique de communication. «Cela veut dire que nous ne faisons pas de différence entre les structures, mais plutôt entre les personnes ; celles qui travaillent et celles qui ne travaillent pas. C'est une course de fond. Et la course de fond nécessite des poumons résistants. Je pense que vous les avez, parce qu'autour de cette table je ne vois que des sportifs » a dit le ministre.
M. Abdoulkarim Dan Mallam a également demandé aux journalistes sportifs de l'aider dans la cadre des réformes qu'il envisage d'instituer au niveau de son département ministériel. «Vous savez tous que le sport nigérien est globalement malade. Les médailles ont disparu ; certaines fédérations sont suspendues ; d'autres n'ont de représentation qu'ici à Niamey. Avec votre aide et votre compréhension, nous allons instituer des réformes. Alors ce que je vous demande, c'est qu'il ne faut pas qu'à la première réforme, ça commence à être décrié. Quand je veux arriver à un résultat, c'est ce résultat qui m'intéresse ; la manière par laquelle je vais y arriver ne m'intéresse pas. Quand la manière sera choisie, vous serez informés. Alors attendez le résultat avant de décrier la mesure » a ajouté le ministre.
Il a en outre souligné que le sportif a besoin d'avoir le moral. «Quand son moral n'est pas haut, il ne peut pas avoir des résultats. Et quand l'environnement au sein duquel il évolue n'est pas sein, il ne peut avoir le moral. Le milieu sportif a trop souffert de petites bagarres, de zizanies, et de petites querelles. Il faut pour une fois qu'on dise que cette famille s'est réunifiée et que nous ayons les mêmes objectifs, ceux de gagner et de gagner seulement » a dit le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Auparavant le président de l'UJSN, M. Mohamed Silimane a, au nom des journalistes sportifs nigériens, présenté ses sincères félicitations et ses encouragements à M. Abdoul-karim Dan Mallam suite à sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a indiqué que le Président de la République a fait un choix judicieux en le portant à la tête de ce ministère, parce qu'il est du sérail, et de la famille sportive. «Nous voudrions vous assurer que l'UJSN est prête à jouer tout le rôle qui est le sien dans le cadre du développement et de l'épanouissement de la jeunesse et du sport nigérien» a dit le président de l'UJSN. Il a par la suite présenté au ministre quelques doléances de l'Union. Celles-ci ont trait à l'attribution d'un local à l'association ; à l'octroi d'une subvention annuelle à l'UJSN ; et à la couverture efficiente des activités sportives des clubs et équipes nationales tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. En recevant ces doléances, M. Abdoulkarim Dan Mallam a rassuré les membres du Comité Exécutif de l'UJSN de son soutien pour la promotion du sport au Niger.

Oumarou Moussa

 Commentaires