Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire régional CEDEAO/OACI sur les systèmes portables anti-aériens (MANPADS) : Des réponses efficaces aux menaces terroristes sur l’aviation civile en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Le Sahel


Saley
© Autre presse par DR
Saley Saidou, ministre des Transports à l`ouverture des travaux du séminaire régional CEDEAO/ OACI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, représentant le Premier ministre a présidé, hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, l'ouverture des travaux du séminaire régional CEDEAO/ OACI portant sur les systèmes portables anti aériens (MANPADS).
Ce séminaire qui durera trois jours vise essentiellement à réfléchir et rechercher des solutions efficaces contre les actes de terrorismes répétés sur les installations et équipements des aéroports, les avions, les passagers et les travailleurs dans le transport aérien. Il est une initiative régionale regroupant toutes les parties prenantes du secteur aérien de l'Afrique de l'Ouest d'une part et les représentants de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) d'autre part. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, la question du terrorisme est devenue une grave menace pour la sécurité des personnes, des installations et des biens.
Ce phénomène qui jadis était totalement inconnu dans la région de l'Afrique de l'Ouest s'impose comme une réalité indéniable.
En ouvrant les travaux de ce séminaire, le ministre des Transports M. Saley Saidou a indiqué que le terrorisme est un véritable cauchemar qui vient aggraver la situation précaire de nos Etats membres déjà confrontés aux contraintes du sous développement notamment au niveau des secteurs sociaux de base tels que la santé ; l'éducation et souvent la lutte contre la famine. En effet, les crises survenues en Lybie ; au Mali et au Nigéria ont exacerbé la situation au point où les attaques terroristes sont devenues récurrentes. Les attaques du 23 mai 2013 dans la région d'Agadez et celle du 1er juin 2013 à Niamey sont malheureusement là pour le prouver. Par ailleurs, '' de nombreuses tentatives contre les infrastructures publiques y compris les aéroports et des villes ont été déjouées grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité avec l'appui des services de renseignements de nos pays'', a souligné le ministre des Transports. M Saley Saidou de préciser ensuite que la montée du terrorisme sous toutes ses formes dans notre région constitue aujourd'hui un fléau majeur pour les Etats membres de la CEDEAO.
Ainsi, l'espace géographique des menaces terroristes est considérable et se subdivise en deux zones : le Sahara occidental qui comprend l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger ; le Sahara oriental qui comprend la Lybie, le Niger, le Soudan et le Tchad. Pour le moment la zone du Sahara occidental reste la plus active. Elle constitue donc la menace principale. Le Niger, a relevé le ministre Saley Saidou est à l'intersection de ces deux zones, ce qui fait de lui un espace particulièrement exposé et vulnérable. Pour assurer la protection des populations et de leurs biens, défendre et préserver leur intégrité territoriale, les Etats membres de l'Afrique de l'Ouest, ont besoin de privilégier une approche communautaire dans la lutte contre les menaces terroristes par l'harmonisation de leurs législations et l'application effective des textes communautaires en vigueur en matière de sûreté de l'aviation civile et de circulation des armes légères ; la mise en commun de leurs moyens de défense et de renseignements généraux contre les menaces terroristes ; le renforcement des capacités de défense, de sécurité et de sûreté pour prévenir les actes criminels et terroristes portés contre l'aviation civile, a-t-il suggéré.
Le directeur du bureau de Transport aérien de l'OACI à Montréal, M. Boubacar Djibo, a pour sa part affirmé que les installations de l'aviation civile sont généralement la première cible des attaques terroristes. C'est pourquoi, une synergie d'actions s'avère nécessaire pour minimiser les menaces. C'est dire que cette réunion permet de recenser des informations fiables à travers la diversité des expériences des participants.
Pour le représentant du commissaire chargé des infrastructures de la CEDEAO, M. Mamman Hassan Lai, Les menaces terroristes représentent un risque sérieux pour les activités de l'aviation en l'occurrence la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol et pour le grand public, le tourisme et le commerce. Dans cette perspective, la vision 2012 de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest pour le secteur aérien est le développement d'un système de transport aérien cohérent, sûr, ordonné, efficace et accessible aux populations, couvrant toute l'Afrique de l'Ouest et intégré au marché du transport aérien international.

Hassane Daouda

 Commentaires