Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Visite du ministre de la Poste, des télécommunications et de l’économie numérique à SahelCom et Niger Poste : des échanges enrichissants avec les personnels sur l’avenir des deux sociétés nationales
Publié le jeudi 29 aout 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les compagnies de téléphonies privées et la SONITEL, le ministre de la Poste, des Télécommunications et de l'Economie numérique a poursuivi ses visites et rencontres, mardi dernier. M Abdou Mani, qu'accompagnent les membres de son cabinet, était successivement l'hôte du personnel de la sahélienne de Communication (SahelCom) et de la société nigérienne de Poste (Niger Poste). Lors de la première étape, le ministre a visité les services de l'agence principale en compagnie de l'administrateur délégué M Mahamane Laouali avant de présider une réunion d'échange.
Les discussions ont essentiellement porté sur les conditions d'exercice de cette société nationale de téléphonie mobile. L'administrateur délégué de SahelCom a exprimé sa joie et celle personnel d'accueillir le ministre en charge du secteur des télécommunications, un homme du domaine, imbu d'une forte expérience et plein de dynamisme. Ces qualités seront pour quelque chose dans la relance de SahelCom a laissé entendre l'administrateur délégué à l'entame de son propos introductif avant de présenter succinctement la société.

Avec un capital social de 300 millions de FCFA, SahelCom est une compagnie qui emploie 130 agents repartis dans les 16 agences à Niamey et à l'intérieur du pays, pour 300.000 abonnés. L'administrateur délégué n'a pas caché les difficultés que traverse cette société sur le marché nigérien de la téléphonie mobile hautement concurrentiel. Faisant les frais d'une privatisation ratée, Sahelcom est confrontée principalement au manque ou l'absence totale d'investissement depuis 2007 et un problème de trésorerie selon M Mahamane Laouali.
Loin de céder à la fatalité ou au découragement, l'administration s'est lancée dans une offensive tout azimut en vue de trouver les moyens de financer des grands travaux pour relancer l'entreprise. C'est ainsi qu'un premier plan d'affaire d'un montant de 73 millions de dollars a été élaboré par l'administration, a indiqué l'administrateur délégué. Il n'a malheureusement pas abouti. Un second plan de 220 millions de dollars pour l'implantation de 600 nouveaux sites a été présenté à la société chinoise ayant la charge de la pose de la fibre optique. M. Mahamane Laouali a expliqué que l'idée de ce projet était de réaliser les sites simultanément avec la pose de la fibre optique.
En réponse, le ministre Abdou Mani a reconnu que la situation de la société est préoccupante mais qu'il n'y pas lieu de s'alarmer outre-mesure. Des solutions sont possibles. Il a rassuré que le gouvernement, conscient de cet état de fait, fera le nécessaire pour sauver l'entreprise. Le ministre a souligné que la situation actuelle de SahelCom est la conséquence de la mauvaise privatisation, dont les causes sont le non respect des critères et l'interventionnisme politique. M Abdou Mani a réaffirmé la volonté du gouvernement de chercher des solutions. L'une des pistes de solutions préconisées par le ministre consistera à la fusion avec la SONITEL et l'attribution de la licence 3G et 4G, une idée fortement soutenue par le personnel.
A Niger Poste le ministre a rencontré le personnel et a suivi une présentation de la société par le directeur général, M. Amadou Abdou Waziri, un exposé dans lequel il a fait le point sur la société et sur les services qu'elle offre à sa clientèle. On retient de l'exposé du directeur que Niger Poste emploie 364 agents, mais que la société est vieillissante avec un âge moyen du personnel compris entre 41 et 55 ans avec une prédominance féminine (60%). Le secteur de la poste n'étant pas très bien régulé, Niger Poste connait des difficultés à cause de la concurrence des autres opérateurs exerçant dans le domaine d'action de la poste que sont le courrier, les colis, le transfert d'argent.
M Abdou Waziri a fait remarquer le faible volume du service postal, l'insuffisance de la régulation, la forte concurrence, la difficulté de mobilité et le problème de recouvrement des créances, l'insuffisance de la subvention de l'Etat, le poids de la fiscalité foncière. Malgré ces contraintes Niger Poste a réussi à augmentant de 16% son chiffre d'affaire en 2012 a relevé le directeur général. Outre les innovations comme le PostEmoney, le CourEx, la société a entrepris l'extension de son réseau avec l'ouverture de 20 agences chaque année. Elle envisage à moyen terme d'informatiser les tâches, de diversifier ses activités, de renouveler le personnel, de se recapitaliser et de reformer le CCP et le CNE a fait savoir M abdou Waziri.
Le ministre a félicité le directeur général et le personnel pour ces efforts louables déployés qui ont permis à Niger poste de reprendre vie, de redonner confiance à la clientèle. Parlant du problème de régulation, M Abdou Mani a indiqué que les textes réglementaires seront révisés pour les adapter au contexte actuel marqué par la concurrence afin de sauver la poste et le personnel. «Nous allons reformer les textes en vous protégeant » a-t-il ajouté pour rassurer ses interlocuteurs.


Zabeirou Moussa

 Commentaires