Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Affaire des faux passeports nigériens en Chine : Le silence coupable de notre diplomatie !
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  actuniger.com


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous l’avions dit la semaine dernière, une dizaine de policiers du service passeport de la Police Nationale a maille à partir avec la justice dans le cadre de l’affaire dite des faux passeports nigériens en Chine. En effet, les détenteurs des faux passeports sont tous d’une nationalité autre que celle nigérienne.
Ce sont, apprenons-nous, des Chinois, des indonésiens, des Pakistanais et que sait-on encore. ...Et plus généralement, tous les Chinois disposant du précieux document sont curieusement des repris de justice, des personnes poursuivies pour des faits d’escroquerie et autres délits à caractère commercial.

Pour revenir aux policiers interpellés à Niamey, il faut dire que la perquisition effectuée chez certains d’entre eux a donné les résultats ci-après : au domicile d’un adjudant-chef du service passeport de la Police, il a été retrouvé un carton de passeports vierges et tout neufs, des traces de photocopies, de chèques bancaires de particuliers etc.

Le même adjudant-chef posséderait dans son compte courant plus de …45 million de F CFA. Chez une dame du même groupe, secrétaire de service, il a été retrouvé un carton de passeports vierges et neufs, et par ailleurs un lot d’équipements de travail tel dans un bureau ordinaire. . .. .En fait, le groupe de policiers a été d’ores et déjà envoyé à la prison civile de Niamey et c’est selon... la formule les investigations se poursuivent.

ll reste que leur cas est tout simplement la face visible de l’iceberg. Pendant que les " petits " eux rendent des comptes, les plus " grands " se la coulent douce et ce, incognito. A l’exemple du ministère des Affaires étrangères, département ministériel dans lequel le " premier patron " de cette administration a lui aussi « trempé » dans une affaire de faux-passeport.

Bazoum Mohamed, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a-t-il pas délivré un faux passeport diplomatique à l’ancien directeur de Cabinet de l’ex dirigeant libyen le nommé Bechir Salah ? Ce passeport lui avait-il été délivré régulièrement? N’était il pas un "faux" au regard des informations qu’il contenait ? Ces informations étaient notamment relatives aux dates et lieu de naissance de l’intéressé.

Ainsi donc, pendant que des équipes d’enquêteurs nigériens ne cessent de multiplier les aller et retour entre Niamey et Pékin, notre diplomatie elle reste muette et fait mine de ne rien savoir.

Doit-on conclure que c’est l’affaire du libyen Bechir Salah qui trouble ainsi les marges de notre diplomatie dans cette nouvelle affaire de faux passeports.

Amadou Moussa

 Commentaires