Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Energie et du Pétrole dans les services relevant de son département ministériel : Des voies et moyens de faire du secteur de l’énergie un vecteur de développement durable
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a entrepris, hier matin, une série de visites dans les services relevant de son département ministériel. C'est ainsi qu'il s'est successivement rendu au Centre National d'Energie Solaire (CNES), au Projet Pilote de Développement des Plates-Formes Multifonctionnelles du Niger (PTFM) et au Village de Gasseda dans la Commune rurale de Dantchiandou pour constater les actions réalisées dans le cadre du PTFM.
Conformément aux missions qui lui sont assignées, le ministre de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado a effectué ce périple pour s'enquérir des conditions de travail des services rattachés à son Ministère, ainsi que de leur fonctionnement afin d'apporter des solutions leur permettant d'accomplir leurs tâches. La première étape de sa visite a été consacrée au Centre National d'Energie Solaire(CNES).
A son arrivée au centre la délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur général du CNES M. Saleye Yahaya entouré de ses proches collaborateurs pour la circonstance. La délégation ministérielle a, à cet effet suivi d'amples explications de la part du Directeur général du CNES relativement aux missions et aux prestations du Centre. Au cours de la visite, le ministre a également assisté à des séances de démonstration des activités du CNES. Le centre produit des instruments visant à protéger efficacement l'environnement et promouvoir l'énergie solaire pour un développement durable. Il s'agit entre autres de séchoirs, la production d'eau distillée, de chauffe-eau solaire, de four à méchoui, de l'installation de panneau solaire, etc. Malgré l'utilité et l'importance du centre, force est de constater qu'il est limité dans son fonctionnement aux plans matériel et financier comme en témoigne son directeur général. M. Saleye Yahaya a indiqué dans sa présentation que le centre était dans une situation précaire en 2010.
Mais depuis, il a engagé des actions permettant de redynamiser le CNES. Le premier responsable du CNES a aussi précisé que sa structure est peu invitée dans les activités organisées par le Ministère au plan national et international. Il a également expliqué que les prestations du centre sont d'ailleurs plus sollicitées à l'extérieur. Le ministre Foumakoye a pris bonne note de toutes les doléances soumises par le Directeur général du CNES en vue d'améliorer les conditions de travail du centre. Il a rassuré le ministère va répondre conséquemment aux préoccupations du centre pour qu'il retrouve ses lettres de noblesse.
Le ministre de l'Energie et du Pétrole a poursuivi sa visite au niveau du Projet Pilote de Développement des Plates Formes Multifonctionnelles du Niger (PTFM). Ici, le ministre a échangé avec le Coordonnateur dudit projet avant de se rendre ensemble sur le terrain pour s'assurer de l'efficacité du projet. Au total 47 villages sur le territoire national ont bénéficié de la phase pilote du PTFM. Et chacun de ses villages a reçu d'importants appuis notamment en moulins à grain, en forages, décortiqueuses, etc. Le PTFM vise à équiper le milieu rural en vue de le rapprocher des réalités urbaines. Le village de Gasseda dans la Commune rurale de Dantchiandou est l'un des villages bénéficiaires du projet pilote.
Arrivée à Gasseda, le ministre a rencontré les habitants du village pour apprendre d'eux-mêmes les impacts du projet. Mais avant, le coordonnateur du PTFM M. Ibrahim Hassan a fourni d'amples explications au ministre concernant le fonctionnement du projet. Par la suite la délégation a écouté les témoignages populations bénéficiaires. Il en ressort que des différentes interventions que le projet a significativement changé le cadre de vie des habitants. Le village a bénéficié d'un moulin à grain qui a significativement allégé les tâches ménagères aux femmes. Le comité de gestion du moulin qui a démarré ses activités en février dernier a d'une part suivi des cours d'alphabétisation et d'autre part une formation pour mieux gérer la caisse.
De février au mois d'Août, le comité a généré un revenu de 654.000FCFA, dont plus des 300.000 FCFA ont été utilisés dans l'entretien du moulin et le traitement des employés et environ 300.000FCFA sont gardés dans la caisse confiée la trésorière. En effet, la mise en place de ce moulin a aussi permis d'améliorer les conditions d'hygiène des populations et rehausser le taux de scolarisation des jeunes filles. Les populations qui, parcouraient des distances pour charger les batteries de leurs téléphones cellulaires, le font maintenant font sur place. Malgré cette évolution reconnue de tous, les habitants ont saisi cette occasion pour soumettre au ministre quelques doléances.
Satisfait de ces témoignages, le ministre a promis de répondre incessamment à certaines préoccupations du Village de Gessada. Il s'agit notamment de mettre à la disposition du village une décortiqueuse et une batteuse. M. Foumakoye Gado a également évoqué les ambitions que nourrissent les autorités de la 7e République pour améliorer les conditions de vie des populations vivant en milieu rural. Tirant les conclusions de sa visite, le ministre a indiqué par rapport au CNES que des mesures seront prises pour doter le centre de budget conséquent afin de vulgariser les résultats de la recherches déjà disponibles et de poursuivre les recherches. Sur un tout autre plan, il a souligné le démarrage d'un projet solaire à travers lequel le centre jouera un rôle prépondérant.
Parlant du personnel, il a exprimé la volonté du ministère de l'Energie et du Pétrole à rajeunir le personnel du CNES en procédant à un recrutement ou mettre à la disposition du centre du personnel du ministère. Concernant le Projet Pilote de développement des Plates formes Multifonctionnelles, le ministre Foumakoye a indiqué que le gouvernement est en pourparlers avec les partenaires extérieurs pour obtenir les fonds qui vont permettre de financer la phase II du projet. Cela conduira à l'installation de plus des Plates Formes et de vulgariser cette technologie qui vise à développer le monde rural. Le ministre s'est enfin félicité des résultats obtenus dans le cadre de ce projet.

Laouali Souleymane

 Commentaires