Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Remise d’une ambulance au CSI d’Ayorou et des kits à la population de la commune et au refugiés du camp de Tabaraybarey
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une ambiance de fête foraine régnait à Ayorou le mardi 20 août 2013, malgré la chaleur torride de ce mois d'Août. Deux cérémonies de remise d'une ambulance neuve et des lots de kits de la part de UNFPA ont lieu respectivement au Camp de Tabareybarey et au Centre de Santé Intégré (CSI) d'Ayorou en présence des autorités locales, notamment le Gouverneur de la Région de Tillabéry, les autorités administratives et coutumières d'Ayorou, le Préfet p.i, le Maire de la commune d'Ayorou et le Chef de Canton d'Ayorou. Au total, 555 kits ont été distribués, et se repartissent comme suit : 250 kits d'accouchements hygiéniques, 05 kits pour les sages-femmes et 300 kits de dignité destinés aux femmes et filles de la ville d'Ayorou et du camp des réfugiés de Tabareybarey.

Le kit d'hygiène permet aux femmes d'effectuer des accouchements hygiéniques et individuels ou dans une maternité sous-équipée sans accoucheuses compétentes. Il contient des produits de toilette de première nécessité pour les femmes et la famille. Quand au kit d'accouchement, il est constitué d'un matériel en fonction de la situation et des pratiques locales. Quelques kits bleus de sages-femmes ont été distribués, et on y retrouve des gants, une lampe torche, un tablier de protection plastique et un imperméable. La Représentante de UNFPA, Mme Monique Clesca, a précisé que tout cet appui a été possible grâce aux ressources mises à disposition par l'Union Européenne dans le cadre du Projet Appui à l'amélioration de la santé de la reproduction et à la maîtrise de la croissance démographique.
Au CSI d'Ayorou
Un nombre important de femmes de la ville étaient venues témoigner leur joie suite à l'acquisition de l'ambulance qui permettra de résoudre l'épineux problème d'évacuations sanitaires. « C'est un honneur pour la commune de recevoir cet appui, car ces kits assureront la prise en charge sécurisée de plusieurs accouchements propres et sans complications, » a dit le Maire de la ville d'Ayorou.
Mohamed Albachir, Chef de Canton d'Ayorou, a « remercié UNFPA pour cet appui combien inestimable. Il a souligné que « c'est un geste quand bien même symbolique, mais très nécessaire pour ces femmes et jeunes filles».
C'est pour faire suite à la sollicitation, en 2012, des autorités administratives et coutumières d'Ayorou, que l'UNFPA Niger a décidé de leur venir en aide. Le besoin de l'ambulance s'était fait sentir pour aider la population de la commune et également pour palier le problème d'évacuation des femmes du camp de Tabareybarey vers le CSI d'Ayorou et du CSI vers l'Hôpital Régional de Tillabéry. UNFPA avait alors pris l'engagement de fournir au CSI d'Ayorou, une nouvelle ambulance et avait entre temps procédé à la réparation de l'ancienne. Et cette promesse a été tenue ! Cette ambulance est d'une valeur de 43 333 USD soit 21.791.000 Fcfa
Distribution de dons aux réfugiées maliens de Tabareybarey
La même ambiance de fête a régné dans le camp de réfugiés de Tabareybarey, situé à quelques 12 km de la ville, à l'arrivée de la délégation. Chants, danses et gestes de reconnaissance à l'endroit du Gouvernement du Niger et de l'UNFPA pour l'appui apporté aux femmes et filles de ce site. Selon la Représentante de UNFPA, Mme Monique Clesca, « le site des réfugiés de Tabareybarey a été choisi pour ce don des kits de dignité parce que le besoin s'est fait sentir.».
Le Gouverneur de la région de Tillabéry Youssoufa Mamadou Maïga a, dans une allocution en langue locale, prodigué des conseils aux femmes pour espacer les naissances en utilisant de manière volontaire et responsable les contraceptifs car c'est leur droit. Il a par ailleurs attiré l'attention des hommes, pour lutter contre le mariage des enfants, car dit-il, « c'est une violation de leurs droits ». Il a adressé, au nom du Gouvernement du Niger et des populations de la région de Tillabéry, sa reconnaissance à l'endroit de UNFPA pour ce geste qui va contribuer à améliorer les indicateurs de santé de la reproduction dans la région de Tillabéry.
M. Youssoufa Maïga a enfin demandé aux responsables locaux de continuer la sensibilisation contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. La cérémonie s'est terminée avec la remise des kits aux femmes qui ont remercié le Gouvernement du Niger et l'UNFPA.

Seyni Seidou Zakaria

 Commentaires