Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Situation hydrologique au 29 août 2013 : la côte d’alerte du débit du fleuve Niger, fixée à 530 cm, est montée hier à 548 cm
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  Le Sahel


Situation
© Autre presse par DR
Situation hydrologique au 29 août 2013 : la côte d’alerte du débit du fleuve Niger, fixée à 530 cm, est montée hier à 548 cm


 Vos outils




Le débit du fleuve Niger à Niamey, qui était de 1291m3/s le 20 août, est passé hier, 29 août 2013, à 1847m3/s. La côte d’alerte, jusqu’ici fixée à 530 cm correspondant à un débit de 1700m3/s, a été atteinte et dépassée le 27 août 2013. La côte observée hier matin est de 548cm. C’est ce qui ressort de la note sur la situation hydrologique au 29 août 2013 publiée par le service chargé du suivi de la situation hydrologique sur l’ensemble du territoire national, du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Selon cette note, la situation hydrologique est actuellement caractérisée par de fortes précipitations enregistrées dans toutes les régions du pays. Ces pluies, il faut le rappeler, ont engendré d’importants écoulements au niveau de la plupart des systèmes hydrologiques du pays, à savoir le fleuve Niger, les Dallols, la Maggia, les Goulbis, les korama, les koris de l’Aïr et la Komadougou.

Plusieurs cas d’inondations notamment dans les régions d’Agadez,de Dosso, de Maradi,de Tahoua,de Tillabéry,et de la communauté urbaine de Niamey avec d’énormes dégats sur les terres agricoles et les habitations ont été enregistrées avec dans certains cas des pertes en vie humaine.
Dans le bassin du lac Tchad, une montée continue des eaux sur la Komadougou Yobé est observée à la station de Bagara. Ainsi, les hauteurs d’eau enregistrées au cours de ces derniers jours, 371cm, sont supérieures à celles enregistrées l’année passée à la même période qui étaient, elles, de 360cm.
A la station de Niamey, au niveau du fleuve Niger, les apports des affluents provenant notamment du Goroual et de la Sirba s’avèrent de plus en plus importants. Cette situation se traduit par la montée des eaux à Niamey, correspondant à la crue dite locale du fleuve.
Selon la note du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, si la tendance continue, avec les précipitations observées hier matin, il y a des risques d’inondation des agglomérations insulaires et riveraines du fleuve. C’est pourquoi du reste, et malgré les travaux de rehaussement de la digue, la prudence doit être de mise pour les populations riveraines, principalement celles qui sont situées jusqu’ici dans les zones inondables.

 Commentaires