Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses : S’informer des conditions de travail du personnel de la Police Nationale
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite du ministre de l`Intérieur, à la Direction Générale de la Police Nationale
Samedi 31 aout 2013. M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, a entrepris une série de visites au niveau de plusieurs structures de la Direction Générale de la Police Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Convaincu du rôle prépondérant de la Police Nationale dans la sécurisation et la protection des populations et de leurs biens, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses M. Massoudou Hassoumi a entrepris une série de visites le samedi dernier au niveau de plusieurs structures relevant de la Direction Générale de la Police Nationale. C'était l'occasion pour le ministre de s'enquérir des conditions de travail des agents, du fonctionnement des services, ainsi que des contraintes rencontrées. Il était accompagné dans ce déplacement des cadres centraux de son ministère, du Directeur Général de la Police Nationale l'Inspecteur général de police Issoufou Yacouba et de ses proches collaborateurs.

La première étape de la visite l'a conduit à la direction de la police judiciaire (DPJ). A son arrivée, le ministre a été accueilli par le directeur de la police judiciaire le Commissaire Boubacar Rabiou Daddy entouré de ses collaborateurs. Au niveau de ce service, la délégation ministérielle a d'abord visité le service d'accueil et information récemment mis en place afin d'assurer un service de qualité aux populations nigériennes. La visite s'est poursuivie au niveau des cellules et du service Interpol. Le ministre a reçu d'amples explications de la part du directeur de la police judiciaire. Le commissaire de police M. Boubacar Rabiou Daddy a indiqué qu'il dispose d'un personnel suffisant, mais déplore l'exigüité des locaux.

Le commissariat central a constitué la deuxième étape du périple. Là également le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec les responsables de la Brigade anti criminalité de la DPCU, ceux de la transmission et du service central de protection, des femmes et de mineurs. Au niveau du service de la transmission, le chef du service a souligné le manque du personnel. Après le Commissariat central, la délégation s'est rendue au Groupement des Compagnies Nigériennes de Sécurité (GCNS) abritant le GCNS et le Groupement d'Intervention de la Police Nationale (GIPN). A ce niveau M. Massoudou Hassoumi a suivi avec intérêt la présentation des responsables des deux structures relativement aux matériels d'intervention et d'opérations qu'ils utilisent dans le cadre de leurs missions. Il a mis à profit son passage pour exprimer les encouragements du gouvernement aux agents et sa détermination à tout mettre en œuvre pour prendre en compte toutes les préoccupations de la police au regard de la place qu'elle occupe dans la vie et les activités quotidiennes des populations.

L'Ecole Nationale de Police et de la Formation continue, centre par excellence de formation des agents de Police a constitué la quatrième étape de la visite du ministre. Comme pour les autres services, le ministre a, après avoir passé en revue un détachement d'élèves policiers, échangé avec le directeur de l'école sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées par cette école dans l'accomplissement de ses missions. La délégation s'est ensuite rendue à la cellule anti-terroriste, à l'Unité de Police Secours, au Commissariat Boukoki avant de boucler la tournée par le Laboratoire de Police Technique et Scientifique. Partout où le ministre a passé, les responsables des services lui ont exposé l'état du fonctionnement de leurs structures et les contraintes auxquelles elles font face. Le ministre a d'ailleurs a apprécié la qualité de travail de chacun des services visités.
A la fin de ces visites, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses a présidé une réunion de synthèse. Massaoudou Hassoumi a demandé aux agents de faire preuve de plus de cohésion et d'unité entre les services de la Police Nationale dans l'accomplissement et l'aboutissement de leurs tâches. ''La police constitue la première ligne de défense de l'Etat'' a-t-il dit. Par ailleurs, le ministre en charge de l'Intérieur a rappelé la fragilité de nos Etats aujourd'hui face aux menaces qui sévissent dans notre espace. Il cite à titre illustratif, les menaces terroristes d'une part et celles des narcotrafiquants d'autre part. Le ministre a notifié que les menaces sont là et notre pays les a vécues avec les attentas d'Agadez et d'Arlit et l'attaque de la Prison civile de Niamey. M. Massoudou a salué le travail remarquable de la Police nationale visant à sécuriser les populations. ''Si les populations s'élèvent et vaquent à leurs occupations quotidiennes sans être inquiétées et vivent en paix, c'est grâce aux efforts de la police'' dit-il.
Sur un tout autre plan, le ministre en charge de l'Intérieur a évoqué la question de la circulation routière. Il a, à cet effet donné des instructions pour que des mesures soient prises d'ici un mois pour rendre la circulation fluide dans notre capitale. ''L'Etat compte construire des routes d'environ 70 km à Niamey. D'ores et déjà le financement est disponible'' a-t-il dit. Pour rendre sa visite effective au niveau de la Direction Générale de la Police, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses M. Massoudou Hassoumi a promis de sillonner les autres services dans les jours à avenir. Quant aux problèmes énumérés par les responsables des services, le ministre a pris l'engagement de donner une suite aux besoins exprimés par les différents services. Il a enfin assuré de sa disponibilité à travailler en parfaite collaboration avec tous les responsables de la Police nationale pour le bien et la sécurité de notre pays et de nos populations.

Laouali Souleymane

 Commentaires