Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite scientifique des Secrétaires Permanents des Comités nationaux du CILSS au Centre Régional de l’Agrhymet : L’amélioration de la visibilité des actions du CILSS dans les Etats membres en ligne de mire
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite scientifique des Secrétaires Permanents des Comités nationaux du CILSS
Lundi 2 septembre 2013. Niamey(Centre régional Agrhymet).Les Secrétaires permanents des Comités nationaux des pays membres du Comité Inter-Etats de Lutte Contre La Sécheresse dans les pays du Sahel (CILSS) effectuent une visite scientifique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Secrétaires permanents des Comités nationaux des pays membres du Comité Inter-Etats de Lutte Contre La Sécheresse dans les pays du Sahel (CILSS) sont en visite scientifique du 2 au 6 septembre, au Centre régional Agrhymet de Niamey. L'objectif de cette visite scientifique est d'améliorer la visibilité des actions du CILSS dans les Etats membres. Cette visite permettra de présenter aux Secrétaires permanents des Comités nationaux toutes les activités du Centre Régional Agrhymet ; de discuter des rôles et responsabilités des Secrétaires permanents dans le suivi de la mise en œuvre des activités du centre dans les différents pays ; et d'améliorer la collaboration entre les experts du Centre Régional Agrhymet et les Secrétaires permanents des Comités nationaux.

A cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimrao, a dans une allocution qu'il a prononcée, exprimé la volonté de son département ministériel à accompagner les Secrétaires permanents de CONACILSS dans leur quête qui consiste à améliorer la visibilité des actions du CILSS au niveau des Etats membres. Pour sa part, le directeur général de l'Agrhymet, Pr Bouafou Kouamé Guy Marcel, a indiqué que le Centre Régional AGRHYMET est l'une des institutions spécialisées du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Il a ajouté que le centre AGRHYMET forme des ingénieurs, des techniciens supérieurs en agro-météorologie, en hydrologie, en protection des végétaux, en instruments et micro informatique.

«Depuis 2009, l'AGRHYMET a diversifié ses offres de formations avec l'ouverture de cycle master. Le nombre total de diplômés formés par l'AGRHYMET de 1975 à mai 2013 est de 1074 diplômés dont 254 techniciens supérieurs, 751 ingénieurs, et 59 masters. En plus de la formation diplômante, le Centre Régional AGRHYMET organise régulièrement des formations continues dans des domaines tels que la conception et la gestion des bases de données, les systèmes d'information géographique, la télédétection, le suivi des cultures, l'alerte précoce, etc.», a souligné Pr Bouafou Kouamé Guy Marcel. Il a ajouté que ces formations visent principalement le renforcement des capacités des services nationaux de l'agriculture, de l'environnement, des ressources en eau, de la protection des végétaux et de la météorologie.
Le Centre Régional AGRHYMET est aussi une source régionale d'informations pour la prise de décision dans ses domaines d'intervention. «Il a développé dans le cadre de son mandat, des méthodologies et des outils de diagnostic et d'analyse pour le suivi pastoral, l'identification et le suivi des zones à risques, le bilan céréalier, les prévisions agro climatiques, etc. Ces outils ont été transférés aux pays à travers des ateliers de renforcement de capacités et des appuis et assistances techniques. Ces appuis techniques se sont également traduits par la fourniture et l'installation des équipements, et aussi dans le transfert de connaissances et de technologies diverses en vue d'un meilleur suivi de la campagne agropastorale et de l'environnement, pour mieux asseoir les bases d'une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable dans les pays du CILSS et de l'Afrique de l'Ouest » a indiqué le directeur général.
Les performances du Centre Régional AGRHYMET ont été saluées au niveau national et international et lui ont valu des distinctions. C'est ainsi que l'AGRHYMET a été désigné comme Centre Climatique Régional pour l'Afrique par l'Organisation Météorologique Mondiale. Le centre AGRHYMET a aussi obtenu le label de Centre d'excellence de l'UEMOA dans le cadre du PACER II. En outre le centre abrite le secrétariat du réseau mondial d'information sur l'eau et le développement dans les zones arides pour une durée de 4 ans. AGRHYMET a également été désigné comme centre d'exécution de la composante Ouest africaine de bon nombre de projets continentaux (AMESD, MESA, SCARDA). C'est aussi un centre qui abrite la base miroir des données du programme International AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine).
La renommée du centre AGRHYMET repose sur l'expertise de ses hommes et femmes rompus à la tâche, bardés de diplômes de 2ème et 3ème cycles universitaires dans divers domaines de compétences, des enseignants de rang magistral, des assistants. Comme faiblesses et difficultés de l'Agrhymet, le directeur général a dit que le centre traîne depuis des années, comme un boulet à ses pieds, un passif lié essentiellement à des charges salariales. Il a demandé aux Secrétaires Permanents d'être les avocats de l'institution auprès des Chefs d'Etats pour la résolution de cette situation.

Laouali Souleymane

 Commentaires