Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) : Redorer le blason de l’Agence
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille avec le personnel de l’Agence


 Vos outils




Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, a effectué, hier matin, une visite à l’Agence Nigérienne de Presse (A. N.P). Il était accompagné de la Secrétaire générale du ministère, des conseillers techniques et des cadres centraux de son département ministériel. Cette visite consiste pour le ministre à toucher du doigt les conditions de travail du personnel mais aussi voir comment fonctionne l’ANP. A cela s’ajoute le souci de partager les difficultés que rencontre l’Agence Nigérienne de Presse afin de trouver des solutions adéquates.

A son arrivé, le ministre Yahouza Sadissou a été ccueilli par le Directeur général de l’Agence Nigérienne de Presse M. Sadi Arimi et ses collaborateurs. Il a ensuite visité les différents services de l’agence à commencer par la salle de maintenance, doté d’un équipement de matériels informatiques, don de la coopération chinoise. La délégation a ensuite visité la salle d’exploitation et de la direction technique, la salle de documentation, qui regorge de nombreux documents précieux dont des très anciennes publications de journaux publics et privés. Le ministre aussi visité les équipements de l’agence dont les antennes récepteurs ANP et Chine Nouvelles, le groupe électrogène don de la coopération allemande. Par la même occasion, les responsables de l’ANP ont présenté au ministre, les sept (7) motos mises à la disposition de l’Agence par le ministère, en plus des travaux de réfection du bâtiment.
Après la visite de ces différents services, le ministre a eu une réunion de synthèse avec l’ensemble du personnel dans la salle de rédaction de l’Agence. A cette occasion, le directeur général a fait une brève présentation de l’ANP. Outil de souveraineté, l’ANP a été créée par ordonnance n°87 23 du 23 juillet 1987 avec pour mission la recherche, la collecte et le traitement des nouvelles nationales et internationales. Elle reçoit les informations internationales grâce à de nombreux partenaires notamment l’Agence Chine Nouvelle (XINHUA) et la PANA avec lesquelles elle est liée par convention. L’ANP est aussi liée par des accords de principe pour des échanges de nouvelles avec d’autres agences telles qu’Algérie Presse Service (APS), l’Agence marocaine de presse (MAP), l’Agence égyptienne de presse (MENA), l’Agence mauritanienne de presse (AMI) et l’Agence internationale islamique (IINA).
L’ANP est un Etablissement Public à caractère Industriel et commercial (EPIC). Elle emploie aujourd’hui 27 agents dont 9 journalistes et 8 techniciens et dispose de trois (3) centres à l’intérieur du pays (Agadez, Tahoua, Zinder). Cependant l’Agence ne compte aujourd’hui qu’un seul abonné à savoir la Présidence de la République. Le Directeur général a mentionné que l’Agence est subventionnée par l’Etat et ne génère aucun revenu propre. Elle reçoit par ailleurs des aides matérielles du Projet de Développement des Agences de Presse en Afrique de l’Ouest (WANAD) basé à Cotonou et de certains pays grâce à la coopération bilatérale.
En outre, l’Agence rencontre de nombreuses difficultés notamment, la perte d’influence de l’ANP. En effet souligne le directeur général, les pouvoirs publics ne réservent pas la primauté de l’information à l’ANP qui de ce fait n’occupe pas son statut de référence en matière d’informations officielle et institutionnelle. Cependant M. Sadi Arimi a courageusement indiqué que l’administration, d’une manière générale porte une part de responsabilité dans la perte d’influence de l’ANP au regard du traitement qui lui est accordé. En outre, le Directeur général de l’ANP a souligné les efforts consentis à la fois par l’Etat (à travers le ministère) et ses partenaires. C’est ainsi qu’un diagnostic complet du système d’Information de l’ANP a été établi. Des pistes de solutions ont été dégagées et certains problèmes ont déjà trouvé un début de solution. M. Sadi Arimi a cité notamment les travaux de réfection du bâtiment et la mise à la disposition de l’Agence d’un certain nombre d’équipements et de matériels. ’’Le ministère nous a doté de sept (7) ordinateurs de bureaux, 7 onduleurs, deux (2) ordinateurs portables, un (1) scanner, deux (2) disques externes et sept (7) motos» a-t-il indiqué.
A la lumière de cette présentation, le ministre Yahouza Sadissou s’est réjoui que certains problèmes aient commencé à trouver leurs solutions. ’’Je puis vous assurer que nous allons continuer sur cette dynamique parce que l’ANP est un instrument de souveraineté Nationale» a déclaré le ministre. Pour lui, l’Agence doit jouer pleinement son rôle de porte parole du Niger non seulement à l’intérieur mais également dans le monde entier. ’’Le Niger est mal connu à l’extérieur ; l’ANP a un rôle important à jouer pour faire connaître davantage notre pays dans tous les coins du monde’’ a-t-il ajouté. Mais pour cela, reconnait-il, il faut un minimum de moyens. Le ministre en charge de la Communication a assuré que les préoccupations ainsi soulevées seront examinées et des solutions seront trouvées pour permettre à l’ANP d’exercer son travail dans de meilleures conditions.
Enfin, le ministre Yahouza Sadissou a tenu à adresser un message spécial aux responsables notamment ceux en charge de la gestion financière en vue d’une gestion rationnelle des ressources mises à leur disposition. «Si l’Etat nous accorde des subventions, nous devons être très regardants sur l’utilisation et la gestion de ces fonds. Je tiens beaucoup à l’orthodoxie dans la gestion des fonds publics. Nous devons les utiliser pour la ligne de crédit pour laquelle ils nous ont été alloués »a-t-il conclu.

Siradji Sanda et Rahila Tagou (stagiaire)

 Commentaires